Anémie pendant la grossesse et l'allaitement

Anémie, grossesse et allaitement

Nous vous expliquons comment prévenir et faire face à une carence en fer avant et pendant la grossesse, ainsi que pendant l'allaitement, afin d’éviter l’anémie.

 

Souffrir d’une légère anémie pendant la grossesse est tout à fait normal. Cependant, lorsque le taux d'hémoglobine dans le sang descend en dessous d'une certaine limite, il est indispensable de suivre un régime alimentaire riche en fer, ou bien de prendre un supplément vitaminique.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Dans le cas d’une carence en fer, les symptômes de l'anémie sont fatigue, teint pâle, caractère irritable ou respiration difficile.

La croissance du fœtus, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres, nécessite une grande quantité de fer, de sorte que l’organisme de la maman souffre souvent d’une carence en fer (40 % des femmes enceintes).

Si la maman souffre déjà d'anémie avant la grossesse

Si la maman prévoit d'être enceinte, il est nécessaire qu’elle sache si elle souffre d'anémie et qu’elle en est la cause, car il est important d’y remédier avant la conception, afin d’éviter des complications pendant la grossesse. Une analyse de sang permettra d'identifier l’origine du problème et d'intervenir de manière appropriée.
 

Si la maman souffre d'anémie alors qu’elle allaite

L'anémie peut également se manifester après l'accouchement du bébé, favorisée par une perte de sang particulièrement abondante au cours de l’accouchement. Il n'y a aucune contre-indication à la prise de suppléments en fer pendant l'allaitement. Cependant, comme tous les médicaments et suppléments, ils ne peuvent être prescrits que lorsqu’il y a un besoin réel, sous ordonnance médicale et avec une dose bien précise.

banner bebe