Pendant la grossesse, la future maman peut voyager normalement en voiture, tant qu’elle utilise correctement la ceinture de sécurité.

Les femmes enceintes sont tenues par la loi d'utiliser la ceinture de sécurité lorsqu’elles voyagent en voiture. Cette mesure peut sauver la vie non seulement de la future maman mais également celle du bébé : diverses études montrent que les femmes enceintes qui conduisent sans ceinture de sécurité ont 2,8% plus de risque de perdre le fœtus que celles qui ont la ceinture de sécurité.

Il y a deux périodes pendant lesquelles la femme enceinte doit prendre des précautions supplémentaires lors de ses déplacements en voiture : au premier trimestre de grossesse, puisque la quantité de liquide amniotique est faible et un impact frontal pourrait provoquer des saignements dans l'utérus par décollement du placenta, ainsi qu’une fausse-couche ; et au troisième trimestre de grossesse, quand un accident ou un freinage brusque pourrait provoquer un accouchement prématuré ou causer un traumatisme au bébé (sa tête pourrait se cogner contrer les os du bassin de la mère).

Comment doit-être placée la ceinture de sécurité ?

La future maman ne doit pas seulement mettre la ceinture de sécurité quand elle est en voiture, elle doit aussi la mettre correctement. La partie verticale de la ceinture doit être placée entre les seins et la partie horizontale le plus bas possible, sur les hanches. Il ne faut pas laisser la partie horizontale de la ceinture se déplacer vers le ventre de la mère, parce que, en cas d'accident, cela pourrait faire du mal au fœtus.

Souvent, la femme enceinte a tendance à remonter la ceinture jusque sur son ventre, mettant alors le bébé en danger. Pour éviter ce problème, certaines marques ont conçu des dispositifs spécifiques pour les femmes enceintes qui dévient la position inférieure de la ceinture de sécurité en-dessous de l'utérus, à la hauteur de l'aine. Ainsi, en cas de collision, la pression de la ceinture est directement transmise aux hanches, et non au ventre et au placenta, protégeant donc le bébé. Ces dispositifs peuvent être utilisés à partir du deuxième mois de grossesse.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Judith

    A noter que des adaptateurs de ceinture de sécurité existent aussi pour soulager les futures mamans durant leur trajets en voiture.
    J'ai trouvé cela réellement utile surtout à compter de mon 5e mois de grossesse, la ceinture ne presse plus du tout sur le ventre et c'est bien plus confortable pour les déplacements en voiture, en plus d'être sécurisant pour notre bébé. :)