Les piercings pendant la grossesse et l'allaitement

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Femme enceinte avec un piercing

Porter un bijou sur le nombril ou toute autre partie du corps est une mode à laquelle de plus en plus de femmes veulent s’adonner. Quand l’atout ornemental surpasse la douleur du perçage, une question revient souvent : « Les futures mamans et les mamans qui allaitent peuvent-elles se faire un piercing ? »

 

Piercing pendant la grossesse : quelles précautions prendre contre les infections ?


L’action même de poser un piercing peut porter préjudice à la future maman si elle est faite dans des conditions inadéquates. C’est l’avis des experts. L’infection est en effet le premier risque encouru par la femme en cas de manque d’hygiène que ce soit chez le perceur ou chez elle. L’hygiène corporelle reste donc d’une importance capitale, surtout au niveau du trou où sera implanté le bijou.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Notez que le ventre va grossir, mettant à mal la peau fragile autour du nombril. Quand la peau s’étire, elle peut avoir du mal à se cicatriser. Aussi, le nettoyage de la zone percée doit être assuré deux fois par jour jusqu’à la cicatrisation complète. La durée de désinfection dépendra de la zone concernée (elle dure plus longtemps sur le mamelon qui est une zone très sensible).

 

Est-il risqué de se faire un piercing pendant la grossesse ?


Nous avons mentionné le risque infectieux de la plaie sur la zone percée. En effet, cette effraction de la peau devient rapidement une porte d’entrée aux bactéries si la désinfection n’est pas faite correctement. Mais en parallèle, la grossesse est responsable d’une diminution des défenses immunitaires de la femme. Sa capacité à faire face aux attaques infectieuses est donc limitée. Elle peut facilement contracter une hépatite, transmise au cours de la manipulation et le contact d’un outil contaminé. Pendant la grossesse, la peau est également sensible et le corps vulnérable. Les réactions allergiques et le rejet des composants métalliques du piercing sont à prévoir. Après la grossesse, les mêmes risques prévalent.

 

Est-ce que les futures mamans qui ont un piercing au nombril doivent le retirer ?


Au fur et à mesure que le ventre grossit, la peau sera extrêmement tendue et le nombril va même ressortir à la fin du deuxième trimestre. Il est donc prudent de retirer un piercing du nombril. En laissant le piercing en place, vous risquez de vous déchirer la peau. Il vaut mieux le retirer et attendre la période post-natale pour le remettre en place.

 

Piercing au téton : risques pendant la grossesse et l'allaitement


Un piercing au téton déjà en place n’a pas forcément à être retiré en cas de grossesse. Cependant, de nombreuses femmes choisissent de le faire, car la sensibilité du mamelon augmente pendant cette période. Ceci dit, en cas d’allaitement, il faut impérativement ôter le piercing du téton avant de donner le sein, puis attendre le sevrage pour le remettre en place. Enlever et remettre le bijou entre les tétées augmente le risque d’infections comme la mastite ou une infection digestive pour le bébé.

banner bebe