Les tatouages pendant la grossesse

Ventre d'une femme enceinte avec un tatouage

De nos jours, beaucoup de femmes ont un tatouage sur leur corps. Mais, que faut-il faire pendant la grossesse ? Nous vous expliquons ce que disent les experts.

 

Depuis un moment déjà, les tatouages sont à la mode. Mais, est-il prudent de se faire un tatouage pendant la grossesse ? Est-ce qu’il y a un risque pour la future maman ou pour le bébé ? Est-ce que le tatouage peut se déformer en raison du grossissement du ventre ? Voici les réponses à toutes vos questions.

 

Où aller pour faire un tatouage en toute sécurité et avec une parfaite hygiène ?

Pour éviter les mauvaises surprises, et comme pour les piercings, la première règle si vous voulez vous faire tatouer est de vous méfier des tatoueurs ambulants et qui travaillent à l’improviste. Il faut toujours se rendre dans un centre spécialisé, qui a reçu l'homologation correspondante, où sont utilisés des instruments à usage unique ou stérilisés, et où la peau est désinfectée avant le tatouage.

 

Quelles précautions faut-il prendre pour éviter les éventuelles infections ?

Une fois faits, les tatouages ne doivent pas être désinfectés, mais lavés à l'eau et au savon. Ils doivent aussi être hydratés deux fois par jour pendant environ trois semaines.

 

Comment peut-on prévenir les réactions allergiques aux pigments ?

Les couleurs utilisées pour tatouer contiennent des pigments en plus ou moins grande concentration, en fonction du résultat que vous souhaitez. Pour les femmes qui ont la peau très sensible, il est préférable d'utiliser des couleurs avec de faibles concentrations de pigments. Dans le cas où la personne souffre de réactions allergiques, il est conseillé de se soumettre à un test spécifique avant l’application des pigments.

 

Est-il risqué de faire un tatouage pendant la grossesse ?

Comme les défenses immunitaires de la future maman diminuent pendant la grossesse, ce qui la rend plus vulnérable aux infections, il est préférable d'éviter de se faire un tatouage quand on est enceinte. Par ailleurs, la femme enceinte a la peau plus sensible, ce qui augmente ainsi le risque de réactions allergiques et de rejet des pigments du tatouage.

 

Est-ce que la prise de poids due à la grossesse et la croissance du ventre déforme le tatouage de façon permanente ?

La peau est élastique, tout comme les tatouages, mais dans certaines limites. Une augmentation ou une perte de poids relativement modérée, jusqu’à 10 kg, ne déforme pas le dessin de façon permanente. La chose change si le tatouage se trouve sur le ventre. Dans cette zone, la peau est soumise à des tensions exceptionnelles, et il est très probable qu’après l'accouchement le tatouage ne récupère pas sa forme et sa taille originales.

 

Est-ce que les vergetures qui peuvent apparaître pendant la grossesse abiment le dessin du tatouage ?

Les vergetures altèrent le tatouage. Les dommages causés dépendront de la quantité de vergetures qui apparaissent. Vous pouvez retoucher cela, mais le tatouage reviendra difficilement comme avant.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama