Toxoplasmose pendant la grossesse

Femme qui se repose avec des chats

La toxoplasmose est une infection qui, si elle s'attrape pendant la grossesse, peut être très dangereuse pour le fœtus. C'est le parasite Toxoplasma gondii, que l'on trouve chez les animaux, qui est le responsable de cette maladie.

 

Les symptômes de la toxoplasmose sont presque imperceptibles : un léger gonflement des glandes du cou, de la fièvre, des maux de gorge, des douleurs musculaires et de la fatigue. Ils apparaissent généralement deux à trois semaines après l'infection, mais le malade peut tout à fait ne présenter aucun de ces symptômes.

Comment attrape-t-on la toxoplasmose ?

Alors que pour les adultes cette maladie n'est pas dangereuse, l'attraper pendant la grossesse est très risqué pour le fœtus.

Vous pouvez l'attraper en mangeant de la viande crue ou peu cuite, surtout du porc ou de l'agneau, en mangeant des légumes crus contaminés ou bien en manipulant les matières fécales d'animaux infectés si vous ne vous lavez pas soigneusement les mains après.

Prévention de la toxoplasmose

Avant de tomber enceinte, vous pouvez savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose en faisant un test sanguin. Si le résultat est positif, cela signifie que vous avez eu la maladie dans le passé et que, par conséquent, vous ne risquez plus d'être infectée pendant la grossesse. Dans le cas où le résultat est négatif, vous devez prendre les précautions suivantes pour éviter l'infection.

- Ne mangez pas de viande crue ou peu cuite, ni de charcuterie.

- Lavez soigneusement les fruits et les légumes.

- Si vous avez un chat, assurez-vous qu'il est en bonne santé grâce à une visite chez le vétérinaire.

- Le parasite résiste aux basses températures, mais pas aux températures élevées. La cuisson des aliments à des températures élevées vous assure la destruction du parasite.

- Nettoyez tous les jours la litière de votre chat avec des gants.

- Il est important de vous faire contrôler tout au long de la grossesse, afin que l'on puisse immédiatement identifier une possible contagion.

 

Conséquences de la toxoplasmose

Contracter la toxoplasmose pendant la grossesse a comme risque (même si cela est rare) que vous transmettiez la maladie au fœtus à travers le placenta.

S'il y a contagion de la toxoplasmose et que la grossesse arrive à terme, le bébé pourrait souffrir de lésions de gravités variables, qui pourraient même conduire à la mort.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama