Hygiène intime pendant la grossesse

Nécessaire de toilette

Voici les règles de base pour une hygiène intime correcte durant la grossesse, ainsi que quelques conseils pour pouvoir lutter contre les nausées. 

 

Hygiène intime, n'exagérez pas

L'hygiène intime pendant la grossesse peut, dans certains cas, être un problème. Parfois, par crainte d'attraper des germes qui mettraient en danger la santé de l'enfant, on courre le risque de se soumettre à une hygiène excessive en faisant un usage inadéquat des lavements vulvo-vaginaux qui ne devraient être faits que sous avis médical.

Une hygiène intime excessive peut contribuer à l'émergence d'inflammations et d'infections telles que la candidose. Il est donc conseillé, sauf si votre médecin vous dit le contraire, de vous limiter aux soins de l'hygiène intime externe avec des savons spécifiques.

 

Prenez soin de la peau de votre visage et de votre corps

Pendant la grossesse, la peau du visage peut sécher et se rider. Voici quelques conseils pour avoir une peau éclatante pendant neuf mois :

- Utilisez un lait nettoyant pour démaquiller votre visage et rincez-le à l'eau thermale au lieu d'utiliser l'eau du robinet qui peut provoquer irritations et rougeurs.

- Complétez le nettoyage quotidien avec un tonique sans alcool.

- Faites un traitement exfoliant délicat une fois par semaine, en évitant d'utiliser des produits trop agressifs.

- Après avoir nettoyé votre visage avec un produit spécifique, protégez votre peau des agressions extérieures. Les bases de maquillage sont idéales car, non seulement elles servent de fond de teint, mais elles contiennent aussi des principes hydratants et des filtres solaires qui protègent contre l'action du soleil.

Pour la santé de votre visage, vous ne devez pas oublier les vitamines. Par conséquent, les produits et crèmes contenant de la vitamine C qui, en plus de protéger les capillaires sanguins, exerce une action antioxydant et antivieillissement sont recommandés.

Il est important d'hydrater la peau de votre corps, mais, surtout, de la rendre plus élastique, afin de la protéger des « étirements » dus à la croissance de l'enfant et qui pourraient provoquer l'apparition de vergetures.

N'oubliez pas les huiles de bain et les crèmes émollientes qui adoucissent la peau, mais aussi les crèmes hydratantes qui lui fournissent de l'élasticité et qui doivent être utilisées au moins une fois par jour sur la poitrine, l'abdomen, les hanches et les fesses.

Pour combattre la cellulite causée par les déséquilibres hormonaux typiques de cette période, il est important de suivre une alimentation équilibrée, en évitant les aliments salés, d'avoir une activité physique comme la natation, de boire beaucoup d'eau pauvre en sodium et d'utiliser des crèmes aux extraits végétaux.

 

Luttez contre les nausées

Les nausées sont l'un des troubles les plus courants de la grossesse, surtout pendant les premiers mois. Nous vous expliquons quelques techniques pour y faire face.

L'acupuncture
Il s'agit d'une ancienne technique de la médecine traditionnelle chinoise, récemment reconnue par la Food and Drug Administration, un organisme américain qui vérifie l'efficacité des médicaments et des méthodes d'intervention.

Le Qi Gong-Tai Qi
Une autre méthode pour lutter contre les nausées sont les gymnastiques traditionnelles chinoises : elles sont utiles pour leur action tonifiante et relaxante car elles aident à rétablir et à maintenir l'énergie. Il s'agit de mouvements lents et doux qui peuvent être faits tous les jours.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama