Chute de tension pendant la grossesse

Docteur qui prend la tension d'une femme enceinte

Les symptômes caractéristiques d'une chute de tension, trouble relativement fréquent pendant la grossesse, sont les suivants : mal au cœur, vision trouble, bourdonnement dans les oreilles et sensation de perte de connaissance.

 

Une tension basse, au contraire d'une tension haute (appelée hypertension)  n'est pas une maladie mais un simple trouble. C'est pourquoi elle ne donne pas lieu à des états de malaise véritables mais seulement à des gênes qui peuvent se résoudre avec des mesures simples.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

De plus, pendant le premier trimestre de grossesse, la tension basse est quelque chose de « para-physiologique », c'est-à-dire que c'est un phénomène tellement fréquent qu'on peut le considérer comme normal.

Qu'est-ce que la pression artérielle ?

- La pression artérielle, plus connue sou le nom de tension, est la pression employée par le sang pour circuler à travers les artères et apporter l'oxygène à tout l'organisme. La valeur de la tension est déterminée par la force du sang à l'intérieur des artères et la résistance que lui offrent leurs parois. Cette valeur se mesure en millimètres de mercure et en deux temps.

- La pression maximale encore appelée systolique s'obtient immédiatement après la contraction du cœur, qui pousse avec force le sang qui circule dans les artères.

- La pression minimale, la diastolique, indique la pression au moment suivant, c'est-à-dire quand le cœur se relâche pour recevoir le sang qui « revient ».

- Les valeurs dites normales sont de 120 de maximale et 80 de minimale, mais jusqu'aux valeurs de 90 et 60, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.

banner bebe