Les « envies » sont des attaques soudaines de « faim » qui se manifestent même quelques minutes après avoir mangé et qui dépendent des changements hormonaux qui se produisent dans l'organisme pendant la grossesse.

 

Selon les experts sur le sujet et les gynécologues, ces fringales doivent être satisfaites à chaque fois que l'on en ressent le besoin, sauf s'il existe des problèmes de santé ou de surpoids. Cependant, nous devons vous faire une recommandation : il est préférable de choisir des aliments peu transformés, qui fournissent une quantité suffisante d'énergie et n'entravent pas la digestion.

Pourquoi est-ce que, pendant la grossesse, nos habitudes alimentaires changent autant ? Pourquoi est-ce que les futures mamans préfèrent les aliments sucrés, ou bien ceux qu'elles n'avaient, jusqu'à présent, jamais goûtés ? Qu'est-ce qui détermine ces changements et jusqu'où pouvez-vous vous permettre de succomber à ces étranges caprices alimentaires ?

 

Que pouvez-vous manger pendant la grossesse ?

- Des sucreries, mais avec modération. Les nutritionnistes et les gynécologues s'accordent à dire qu'il est possible de manger des gâteaux et autres douceurs faits maison, mais toujours avec modération et dans des quantités raisonnables.

- Les aliments salés, selon une étude menée en Suisse et en Allemagne, élèvent la concentration de sels dans l'organisme, augmentant ainsi le volume du plasma.

- Pour les femmes qui sont en surpoids, il est conseillé de limiter la consommation de sucreries et de préférer des aliments moins gras et plus faibles en calories, mais pas moins agréables au palais, comme le sont par exemple les fruits et légumes de saison.

- Réduisez votre consommation d'aliments frits, de sauces trop grasses, de bonbons et de boissons gazeuses, trop sucrées ou caloriques.

 

Quoi qu'il en soit, ne tenez pas compte de la croyance populaire ! Si vous avez une envie et ne souffrez d'aucune intolérance alimentaire, vous pouvez manger de tout sans vous soucier de ce que votre enfant puisse naître avec une tache de naissance sur la peau (attention cependant aux fromages au lait crus, aux œuf pas assez cuits, à la viande saignante... afin d'éviter tout risque d'attraper une maladie comme la listéria ou la toxoplasmose).

Les manifestations cutanées que l'on appelle « tache de café » ne sont autres que des angiomes ou bien des malformations vasculaires congénitales, résultant de la dilatation capillaire, et ne dépendent pas du tout de ce que vous avez mangé pendant la grossesse et de si vous avez eu une envie subite de fraise en plein hiver que vous n'avez pas pu satisfaire...

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé