Les causes de l'infection urinaire pendant la grossesse

Femme enceinte allongée sur le côté

Les infections urinaires sont un trouble très fréquent chez les femmes enceintes. La cause de l'infection urinaire est due à la présence de bactéries dans l'appareil urinaire.

 

Ce type de pathologie peut être classé, d'un point de vue clinique, en deux catégories : les infections des voies basses, dont la plus commune est la cystite, une inflammation de la vessie ; et les infections les voies hautes qui affectent les reins, et qu'on appelle scientifiquement les pyélonéphrites.

Bien qu'il existe divers micro-organismes qui causent cette maladie, comme les bactéries, les champignons, les parasites et les virus, on considère que dans 80% des cas, autant la pyélonéphrite que la cystite sont causées par l'Escherichia coli, une bactérie qui se loge habituellement dans l'intestin.

 

L'infection urinaire est la complication infectieuse la plus fréquente pendant la grossesse 

Les changements anatomiques et physiologiques dont souffrent les voies urinaires pendant la grossesse semblent être les principaux facteurs prédisposant à ce type de maladie.

Le risque de souffrir de cette maladie augmente progressivement au cours des neuf mois de grossesse. Toutefois, l'incidence est beaucoup plus élevée chez les primipares et les femmes ayant des grossesses successives à de très courts intervalles de temps. Et surtout chez les patientes qui ont déjà eu une infection de ce type.

 

Pour en savoir plus :

Infections urinaires: qu'est-ce que c'est?

Infections urinaires: les causes

Infections urinaires: les symptômes

Infections urinaires: traitement et recommandations

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé