Jambes lourdes et gonflées pendant la grossesse



Les jambes d'une femme enceinte

Pourquoi les femmes enceintes souffrent-elles si souvent de jambes gonflées, varices et autres problèmes circulatoires ? Découvrez dans cet article les causes de ce trouble ainsi que les traitements les plus adaptés.


Les femmes enceintes souffrent souvent de problèmes circulatoires : jambes gonflées, lourdes, fatiguées ou varices. Ce problème ne dépend ni de l'âge, ni du poids de la future maman puisqu’il affecte les jeunes comme les moins jeunes et celles qui sont en surpoids comme les plus minces.

Grossesse et jambes lourdes : les causes

L’augmentation du volume de l’utérus et les changements hormonaux, auxquels s’ajoute parfois la chaleur, sont les principales causes des troubles circulatoires (jambes lourdes, gonflées, varices…) dont peuvent souffrir les futures mamans pendant la grossesse.

En grossissant, l’utérus appuie sur les veines du pelvis et bloque le flux veineux. La circulation de retour se fait plus lente, elle rend les jambes lourdes, fait gonfler les chevilles et peut même provoquer des crampes.

À cela s’ajoutent les changements hormonaux liés au développement du fœtus et, dans certains cas également, la chaleur qui accentue le trouble et la sensation de fatigue : en effet, les vaisseaux sanguins se dilatant, le sang afflue en plus grande quantité mais reste ensuite bloqué dans le tissu sous-cutané.

 

Grossesse et jambes lourdes : comment les soulager ?

Outre les médicaments, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à soulager les jambes lourdes et enflées.

1/ Mode de vie : restez active

- Pour éviter que les jambes enflent, il est nécessaire de rester active ; vous pouvez, par exemple, marcher ou nager.

- Évitez en outre de rester trop longtemps debout ; lorsque vous êtes assise, utilisez un repose-pied et changez souvent de position. Dormez également avec les jambes légèrement surélevées, sur un coussin par exemple.

2/ Vêtements : utilisez des bas de contention

- Les bas de contention facilitent le reflux veineux et procurent une sensation de bien-être dans les jambes.

- Les vêtements et notamment les pantalons serrés sont à éviter.

- Les talons trop hauts ou complètement plats ne favorisent pas non plus la circulation sanguine, et peuvent même aggraver le gonflement et la lourdeur des jambes ; la hauteur idéale est entre 3 et 5 centimètres.

3/ Alimentation : purifiez votre organisme

Il est très important de bien contrôler votre alimentation pour garder des jambes en parfait état, surtout si vous souffrez de constipation.

L’explication est à chercher du côté des résidus alimentaires, et tout particulièrement dans les graisses et les épices qui restent dans l'intestin, compriment les veines et font obstacle à la circulation sanguine. Ces quelques conseils vous aideront :

- Augmentez votre consommation de fruits, légumes et céréales complètes.

- Privilégiez les aliments permettant de maintenir la fluidité du sang, comme le poisson, l'ail, l'oignon et les poireaux.

- Limitez le sel qui peut favoriser la rétention d'eau.

- Pour purifier votre organisme et éliminer le maximum de toxines, il est indispensable de boire suffisamment d’eau : 1,5 litre en temps normal et 2 litres pendant la grossesse sauf avis contraire de votre gynécologue.

- Consommer des myrtilles ou du jus de myrtille favorise la circulation sanguine et est particulièrement indiqué en cas de gonflement des chevilles, de crampes et de picotements dans les jambes.

4/ Massages

Pour soulager les jambes gonflées, on peut aussi utiliser certains produits décongestionnants et rafraîchissants, riches en huiles essentielles apaisantes qui, appliqués régulièrement, calment la sensation de lourdeur. Pour renforcer leur action il est recommandé de bien les faire pénétrer par des massages jusqu'à absorption complète.

Quel que soit le produit que vous souhaitez utiliser, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. 

 

Le massage classique :

- Allongez-vous, les jambes un peu surélevées ;
- Étalez l'huile en partant des chevilles et en remontant jusqu’à l’aine ;
- Soulevez un peu la peau des jambes, comme si vous étiez en train de pincer ou de décoller les tissus ;
- Massez bien l’aine où se trouvent les ganglions lymphatiques en charge de recueillir le liquide des jambes ;
- Terminez par des mouvements circulaires énergiques, paumes ouvertes ;
- Une fois le massage terminé, maintenez les jambes surélevées pendant 15 minutes.

Autre type de massage « lympho-drainant », à réaliser quotidiennement :

- Appuyez les doigts derrière les genoux et déplacez-les rapidement d'avant en arrière en agissant un peu en vibration ;
- Répétez le même mouvement au niveau de l’aine et des aisselles.

Ce massage permet d’ouvrir les stations lymphatiques et favorise le drainage des liquides.

Si, à la fin du massage, vous ressentez le besoin d'aller aux toilettes, c’est qu’il a été efficace ; en outre, si vous observez qu’au cours de la journée vous urinez davantage, alors cela signifie que vous éliminez l’excès de liquide.

Grossesse et jambes lourdes : l’importance de consulter

Dans tous les cas, si vous souffrez de jambes lourdes, il est indispensable que vous en parliez avec le gynécologue qui suit votre grossesse. Il pourra éventuellement vous prescrire des médicaments vasoconstricteurs à base d’extraits de myrtille et de vitamine C, dont les principes actifs renforcent les parois des vaisseaux sanguins et facilitent la circulation.

Attention, consultez immédiatement votre médecin si vous observez un gonflement soudain des extrémités ou une accentuation considérable des troubles : ce sont les symptômes caractéristiques de la pré-éclampsie, un syndrome potentiellement dangereux pour la mère et le bébé et qui se manifeste à travers l'hypertension et un dysfonctionnement des reins. La pré-éclampsie nécessite un repos absolu et, dans certains cas graves, l'administration de médicaments pour abaisser la pression artérielle.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama