Hygiène intime pendant la grossesse

Femme enceinte dans la salle de bain

La grossesse entraîne des changements importants dans le système hormonal, ce qui nécessite l'adoption de mesures d'hygiène plus attentives que d'habitude. Nous vous proposons quelques conseils de base pour votre hygiène quotidienne.

 

La grande quantité d'hormones produites durant la grossesse provoque de nombreux troubles dans l’appareil génital de la femme, tels que la dilatation des vaisseaux sanguins du vagin et de la vulve et l'augmentation des pertes vaginales (car les muqueuses préparent la voie vaginale pour l’arrivée du bébé).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le phénomène physiologique des pertes vaginales n'est pas grave, bien au contraire, car ces pertes vaginales jouent un rôle bénéfique : nettoyer le vagin et le protéger des irritations.

Si les pertes vaginales ne sont pas malodorantes (si elles le sont, il pourrait s'agir d'une infection), vous devez vous laver comme d'habitude. En outre, vous devez utiliser un produit qui contient de l'acide lactique, afin de ne pas détruire la couche de graisse qui protège les muqueuses.

 

Quels produits utiliser pour l'hygiène intime  pendant la grossesse ?

Vous ne devez pas utiliser de solutions désinfectantes sans la supervision d’un gynécologue, car ce type de médicaments peut altérer l'équilibre normal du vagin.

À l’intérieur de l’appareil génital, il existe plusieurs micro-organismes qui constituent la flore bactérienne. Le pH vulvaire est compris entre 4,5 et 5,5, et celui du vagin entre 3,8 et 4,5. Un savon adapté doit avoir comme caractéristique principale un pH physiologique, c'est-à-dire qui respecte l'acidité naturelle de cette zone. Par conséquent, un savon normal ne convient pas pour l'hygiène intime puisque son pH est trop agressif.

Pendant la grossesse, le pH devient moins acide, de sorte que les organes génitaux sont moins protégés et plus vulnérables à toutes sortes d'infections.

Les produits pour l'hygiène intime que l’on trouve sur le marché aujourd'hui sont conçus spécialement pour les exigences féminines, et contiennent des substances qui développent une action anti-inflammatoire, apaisante et rafraîchissante.

banner bebe