La grossesse entraîne des changements importants dans le système hormonal, ce qui nécessite l'adoption de mesures d'hygiène plus attentives que d'habitude. Nous vous proposons quelques conseils de base pour votre hygiène quotidienne.

 

 

La grande quantité d'hormones produites durant la grossesse provoque de nombreux troubles dans l’appareil génital de la femme, tels que la dilatation des vaisseaux sanguins du vagin et de la vulve et l'augmentation des pertes vaginales (car les muqueuses préparent la voie vaginale pour l’arrivée du bébé).

Le phénomène physiologique des pertes vaginales n'est pas grave, bien au contraire, car ces pertes vaginales jouent un rôle bénéfique : nettoyer le vagin et le protéger des irritations.

Si les pertes vaginales ne sont pas malodorantes (si elles le sont, il pourrait s'agir d'une infection), vous devez vous laver comme d'habitude. En outre, vous devez utiliser un produit qui contient de l'acide lactique, afin de ne pas détruire la couche de graisse qui protège les muqueuses.

 

Quels produits utiliser pour l'hygiène intime  pendant la grossesse ?

Vous ne devez pas utiliser de solutions désinfectantes sans la supervision d’un gynécologue, car ce type de médicaments peut altérer l'équilibre normal du vagin.

À l’intérieur de l’appareil génital, il existe plusieurs micro-organismes qui constituent la flore bactérienne. Le pH vulvaire est compris entre 4,5 et 5,5, et celui du vagin entre 3,8 et 4,5. Un savon adapté doit avoir comme caractéristique principale un pH physiologique, c'est-à-dire qui respecte l'acidité naturelle de cette zone. Par conséquent, un savon normal ne convient pas pour l'hygiène intime puisque son pH est trop agressif.

Pendant la grossesse, le pH devient moins acide, de sorte que les organes génitaux sont moins protégés et plus vulnérables à toutes sortes d'infections.

Les produits pour l'hygiène intime que l’on trouve sur le marché aujourd'hui sont conçus spécialement pour les exigences féminines, et contiennent des substances qui développent une action anti-inflammatoire, apaisante et rafraîchissante.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Laura

    Article très intéressant !! Il est très important de ne pas négliger son hygiène intime pendant sa grossesse.

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg