Ce week-end on recule d’une heure, c’est l’arrivée de l'heure d'hiver. Vous êtes enceinte et vous avez des questions sur la façon dont cela vous affectera ? Nous vous l’expliquons.

 

 

Une année de plus... Le dernier week-end d'octobre nous devons reculer les aiguilles de l’horloge pour le début de l’heure d'hiver. La nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin il sera 2h. L'avantage de cette nuit est que nous dormirons une heure de plus, l’inconvénient est qu’à partir de dimanche, il fera nuit plus tôt. Avoir moins d'heures de lumière implique une sensation de totale saison hivernale et peut vous affecter de différentes manières, en particulier pendant la grossesse, car vous êtes plus susceptible aux changements.

 

Comment le changement d’heure vous affecte-t-il ?

La diminution des heures de lumière influe sur vos biorythmes. Les niveaux de sérotonine chutent face à l'absence de lumière qui se produit avec le changement d’heure, ce qui conduit à la sécrétion de mélatonine, qui se libère en réponse à l'obscurité. Autrement dit, quand il y a moins de lumière, l'équilibre entre ces composants est altéré et les symptômes de dépression saisonnière apparaissent, qui est connue en Europe comme le blues de l'hiver ou déprime hivernale. Cette situation touche particulièrement les femmes, et il se peut que le fait d’être enceinte vous affecte d’une façon plus persistante que d'habitude. Cela peut être dû à la modification hormonale, qui vous fait vivre les changements avec une sensibilité accrue.

 

La grossesse peut augmenter les symptômes du « blues de l'hiver »

Sensation de fatigue, sautes d'humeur, manque de concentration, somnolence, maux de tête... Ce sont quelques-uns des symptômes propres à la grossesse et aussi du fameux blues de l'hiver, raison pour laquelle il est en quelque sorte « normal » que, étant enceinte, les symptômes propres au changement d’heure s’accentuent.

 

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une situation temporaire

Vous ne devez pas être alarmée par les symptômes mentionnés, car il s’agit de quelque chose de temporaire qui disparaîtra à mesure que vous vous habituerez à la nouvelle heure. C'est comme vivre un mini décalage horaire, qui s’en ira dans quelques jours ou quelques semaines, en fonction de chaque personne.

 

Des conseils pour faire face au changement d’heure

- Essayez de garder des heures de repos nocturne fixes et évitez les siestes prolongées.

- Maintenez votre rythme de vie normal, sans changer vos activités à cause du changement d'heure. Ainsi, vous éviterez de modifier votre rythme biologique.

- Hydratez-vous bien, en buvant environ deux litres d'eau par jour. De cette façon, vous diminuerez la sensation de fatigue.

- Évitez de vous coucher avec une sensation de faim ou en ayant trop mangé.

- Essayez de faire des activités qui impliquent plus de concentration mentale quand vous êtes bien éveillée.

- Si vous souffrez de migraines (qui s’intensifient souvent au cours de cette période) ou de symptômes propres au changement d’heure et qu’ils durent plus de 10 jours, vous devez consulter votre médecin.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg