Bains, massages... et bien d'autres soins : voilà les ingrédients d'une journée dans un centre de bien-être, que ce soit un spa ou une thalasso.

Tout cela est très agréable, surtout quand on attend un bébé.

Il existe de nombreux traitements que la future maman peut effectuer dans un spa, en tenant toujours compte du fait que l’on ne peut pas toucher son ventre et qu’ils sont réalisés à partir du quatrième mois de grossesse. Il est également très important de respecter les désirs et les craintes de la femme enceinte, puisqu’elle vit un moment très spécial et doit pouvoir faire confiance aux mains des autres.

En ce qui concerne l'utilisation de produits cosmétiques dans les traitements, il est préférable de favoriser les produits naturels, à base d'huile d'amande douce ou de beurre de karité, riches en lipides, en protéines et en sucres, qui nourrissent et apportent de l'élasticité à la peau. En revanche, il est déconseillé d’utiliser les produits chimiques et les huiles essentielles qui, en ayant un pouvoir d'absorption élevé, peuvent passer la barrière placentaire et atteindre le bébé.

Dans un spa, quels sont les traitements les plus adaptés pour la future maman ?

Le drainage lymphatique : finis les gonflements

L'un des traitements les plus demandés pendant la grossesse est sans aucun doute le drainage lymphatique manuel, très efficace pour transporter les liquides qui stagnent, en particulier dans les membres inférieurs, vers les centres lymphatiques, afin de favoriser leur élimination. La rétention d'eau est un trouble fréquent pendant la grossesse et se traduit souvent par un gonflement et une lourdeur dans la partie inférieure des jambes, surtout pendant les derniers mois de grossesse. Le drainage lymphatique est un massage léger, car les voies lymphatiques se trouvent en surface et il ne faut pas trop appuyer, sinon, aucun résultat ne serait obtenu.

 

Oui à la pressothérapie

C'est un massage de type mécanique qui s’effectue en mettant à la femme une sorte de pantalon équipé de coussins d'air qui, grâce à la compression uniforme des chevilles vers les cuisses, drainent les liquides. La pressothérapie peut également être effectuée pendant la grossesse, à condition que des précautions appropriées soient prises. Tout d'abord, la presse ne doit travailler que sur les cuisses, en évitant la zone du ventre. De plus, l'appareil offre la possibilité de moduler l'intensité de la pression, qui doit toujours être modérée pour les femmes enceintes.

 

Le shiatsu pour le mal de dos

C'est un traitement d'origine japonaise qui se base sur la digitopression de points d'énergie déterminés, appelés méridiens. Le shiatsu est très agréable pour la future maman grâce à son remarquable effet relaxant et offre un énorme soulagement, surtout si vous souffrez de maux de dos pendant la grossesse. Les avantages du shiatsu ne sont pas seulement physiques, ils sont aussi psychologiques : en stimulant les méridiens, le massage parvient à libérer l'énergie accumulée et favorise son flux à travers le corps, en procurant une sensation de vitalité et en libérant la maman des angoisses et des préoccupations. Le shiatsu s’effectue avec des vêtements légers et sans crème.

 

Plus « équilibrée » dans l'Ayur-Véda

L'Ayur-Véda est un massage d'origine indienne qui vise à rééquilibrer les trois dosha, c'est-à-dire les trois énergies qui, sur la base de la constitution et de la personnalité de chacun, régulent notre corps : Vâta, Pitta et Kapha. Le massage ayurvédique s’adapte à la personne, avec des pressions plus ou moins intenses, plus ou moins lentes, selon le dosha prédominant et selon l’objectif, s'il s'agit de stimuler ou de relaxer. Comme le shiatsu, le traitement ayurvédique travaille sur des points d'énergie, définis comme Marna, et qui sont distribués dans tout le corps, afin de rétablir l'équilibre physique et émotionnel. Le massage procure de la détente et de la vitalité et combat de potentiels troubles liés à l’angoisse et à l'insomnie. Les seuls instruments qui sont utilisés pour le faire sont les mains du masseur et une huile chaude, qui dans le cas des femmes enceintes est une huile de sésame, qui a un formidable effet sédatif et qui donne de l’élasticité à la peau.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé