Nez bouché pendant la grossesse

Nez bouché enceinte

En hiver, les femmes enceintes ont souvent le nez bouché. Si c'est votre cas, sachez pourquoi cela vous arrive, ce que vous pouvez faire et ce qu'il faut éviter.

 

Avec l'arrivée du froid, les mamans sont plus exposées aux rhumes et aux infections respiratoires que le reste de la population, car la grossesse entraîne une baisse des défenses immunitaires.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

De plus, les œstrogènes et la progestérone provoquent une augmentation du flux sanguin et la congestion des muqueuses nasales. Tant et si bien, que les experts ont créé un terme spécifique pour ce trouble: la rhinite gestationnelle.

Selon les données des experts, 60% des mères accusent des troubles respiratoires de manière quasi ininterrompue pendant la grossesse.

Comment pouvez-vous soulager le nez bouché?

- Les vaporisateurs nasaux décongestionnants d'action rapide, qui sont vendus dans les pharmacies sans ordonnance, sont contre-indiqués pendant la grossesse, car ils ont une action vasoconstrictrice, c’est-à-dire qu’ils produisent une contraction des vaisseaux sanguins qui peut entraver l'accès du sang au placenta.

- Au contraire, les gouttes nasales à base de solution saline pour prévenir la sécheresse des muqueuses peuvent être appliquées en toute confiance.

- La sensibilité accrue aux infections respiratoires et la tendance à avoir les voies nasales congestionnées se résolvent spontanément avec la naissance du bébé.

banner bebe