10 conseils élémentaires d'hygiène dentaire pour les femmes enceintes

Femme tenant une brosse à dent et un mirroir

Voici les conseils d'une sage-femme pour protéger la santé bucco-dentaire de la femme enceinte. Avoir une bouche saine est primordial pendant la grossesse.


Les futures mamans sont très réceptives à toutes les mesures visant à améliorer leur santé et celle du bébé. Voici donc l’occasion de souligner l'importance de l'hygiène bucco-dentaire, de partager une bonne technique de brossage et d’enseigner les bonnes habitudes en matière d’hygiène et d’alimentation.

- Il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée, non seulement pour prévenir tout problème dentaire, mais aussi pour la santé générale de la maman et du bébé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Réalisez des contrôles trimestriels chez le dentiste pour les traitements dont vous avez besoin, et pour détecter et prévenir tout problème dentaire.

- Informez-vous des bienfaits du fluor.

- Brossez-vous les dents correctement au moins 2 fois par jour, de préférence le matin et avant d’aller vous coucher. Un bon brossage dure environ 3 minutes.

- Utilisez une brosse à dents à poils souples ou une brosse à dents électrique de bonne qualité, sûre et facile d’utilisation.

- Vous devez changer de brosse à dents dès qu’elle montre des signes d'usure ou bien tous les trois mois. Changez-la après un rhume, car les poils peuvent recueillir des germes pouvant causer une nouvelle infection.

- Utilisez un dentifrice au fluor, car il a été prouvé qu’il aide à prévenir la formation de caries. Il existe également des dentifrices spéciaux pour la gingivite, la sensibilité, la bouche sèche et la mauvaise haleine.

- Vous remarquerez que votre salive est plus acide, cet effet disparaît généralement après l'accouchement. Si cela vous gêne, sachez qu’il existe des traitements.

- Utilisez du fil dentaire, une brosse interdentaire ou d’autres produits pour enlever la plaque dentaire là où les brosse à dents n’arrivent pas. Il existe des révélateurs de plaque dentaire qui vous aideront à améliorer votre brossage quotidien et à avoir une excellente hygiène buccale.

banner bebe