Voici les conseils d'une sage-femme pour protéger la santé bucco-dentaire de la femme enceinte. Avoir une bouche saine est primordial pendant la grossesse.


Les futures mamans sont très réceptives à toutes les mesures visant à améliorer leur santé et celle du bébé. Voici donc l’occasion de souligner l'importance de l'hygiène bucco-dentaire, de partager une bonne technique de brossage et d’enseigner les bonnes habitudes en matière d’hygiène et d’alimentation.

- Il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée, non seulement pour prévenir tout problème dentaire, mais aussi pour la santé générale de la maman et du bébé.

- Réalisez des contrôles trimestriels chez le dentiste pour les traitements dont vous avez besoin, et pour détecter et prévenir tout problème dentaire.

- Informez-vous des bienfaits du fluor.

- Brossez-vous les dents correctement au moins 2 fois par jour, de préférence le matin et avant d’aller vous coucher. Un bon brossage dure environ 3 minutes.

- Utilisez une brosse à dents à poils souples ou une brosse à dents électrique de bonne qualité, sûre et facile d’utilisation.

- Vous devez changer de brosse à dents dès qu’elle montre des signes d'usure ou bien tous les trois mois. Changez-la après un rhume, car les poils peuvent recueillir des germes pouvant causer une nouvelle infection.

- Utilisez un dentifrice au fluor, car il a été prouvé qu’il aide à prévenir la formation de caries. Il existe également des dentifrices spéciaux pour la gingivite, la sensibilité, la bouche sèche et la mauvaise haleine.

- Vous remarquerez que votre salive est plus acide, cet effet disparaît généralement après l'accouchement. Si cela vous gêne, sachez qu’il existe des traitements.

- Utilisez du fil dentaire, une brosse interdentaire ou d’autres produits pour enlever la plaque dentaire là où les brosse à dents n’arrivent pas. Il existe des révélateurs de plaque dentaire qui vous aideront à améliorer votre brossage quotidien et à avoir une excellente hygiène buccale.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
7 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Brook Hurd

    Je ne savais pas l'importance de réaliser des contrôles trimestriels chez le dentiste. Merci d'avoir partagé ces informations. Je veux savoir si on peut avoir des chirurgies dentaires pendant qu'on est enceinte. Savez-vous ?
    Brook

  • Invité - camiguerrier230

    Je vous remercie de ce partage de conseils. Je me demandais s’il y a des choses différentes que je devais faire concernant l’hygiène dentaire en devenant enceinte. Vous avez bien répondu à toutes mes questions avec cet article ! Je sais qu’il est important de garder les dents et la bouche propre parce que cela peut mener à d’autres problèmes de sante. J’ai aimé le fait que vous avez dit que l’on doit manger une nourriture saine, se brosser les dents, utilisez un dentifrice au fluor, et aussi de réaliser des contrôles trimestriels chez le dentiste. Merci encore !
    -Camille

  • Invité - Nathalie Garnier

    Comme c'est la première fois que je suis enceinte, j'essaie d'apprendre autant que possible sur les choses que je devrais faire pour ma santé et celle de mon bébé. Je dois admettre que je n'avais même pas pensé à l’hygiène dentaire comme quelque chose à beaucoup considérer. J'ai récemment eu un rhume, alors je suis bien contente que l'article donne le conseil de changer de brosse à dents. Je n'aurais pas imaginé qu'elle pouvait retenir les germes qui pourraient causer des problèmes plus tard.

  • Invité - Camille Guerrier

    Je vous remercie d’avoir donné ces conseils élémentaires d’hygiène dentaire pour les femmes enceintes. C’est vrai qu’il est important d’avoir une alimentation équilibrée pour prévenir tout problème dentaire et pour la sante générale de la maman et du bébé. Comme vous dites, on doit changer sa brosse à dents tous les trois moi et aussi après un rhume. Merci encore !
    Camille

  • Invité - Felice

    Je n’avais pas considéré qu’il y a peut-être des choses spéciales que je devrais faire quand je suis enceinte. Il est tellement important de prendre soin des dents régulièrement. Je connais des femmes qui ont utilisé leurs grossesses comme justification à ne pas se brosser les dents. Cela n’est jamais une bonne idée. Merci bien pour l’article !

  • Invité - Megan

    Ce sont des bons conseils pour les femmes enceintes. J'aime surtout les conseils d'utiliser du fil dentaire. Je pense que c'est quelque chose qui est important pour tout le monde, pas seulement pour les femmes enceintes. Le fil dentaire nous aide à avoir les gencives saines. Merci de ce partage !

  • Invité - Clarice

    La santé dentaire est tellement importante...surtout pendant la grossesse ! J'adore les conseils d'hygiène buccodentaire que vous avez partagés. C'est bon de savoir qu'on doit se brosser les dents correctement au moins 2 fois par jour même si on est enceinte. Merci de ce partage !