Problème de vue et grossesse

femme-enceinte-devant-ordinateur

Le fait d’être enceinte et de passer de nombreuses heures devant un écran d’ordinateur a une conséquence sur vos yeux. Nous vous expliquons pourquoi et quelles sont les solutions à ce problème.

 

Pendant la grossesse, en raison des modifications hormonales, la quantité de larmes produite est plus faible et la composition aqueuse des larmes diminue. Qui plus est, que vous soyez ou non enceinte, le fait de passer de nombreuses heures devant un écran d’ordinateur a comme conséquence une diminution du nombre de clignements des yeux.

Qu’est-ce que cela peut bien changer ? Et bien pas mal de choses car le clignement des yeux à pour fonction d’humidifier et de lubrifier la cornée. La concentration que nous avons lorsque nous regardons un écran d’ordinateur réduit le nombre de clignements des yeux, et donc génère une sécheresse plus importante des yeux. Ajoutez à cela les modifications hormonales dues à la grossesse, évoquées plus avant, qui diminuent la quantité de larmes produites, et vous comprenez aisément que les femmes enceintes peuvent éprouver une sensation de fatigue visuelle pendant la grossesse.

 

Problèmes de vue pendant la grossesse

Grossesse et lentilles de contact
Bien entendu, ce phénomène d’yeux secs sera encore plus ennuyeux si vous portez des lentilles, qu’elles soient souples ou dures.

Dans le cas de lentilles de contact rigides, elles ont tendance à « flotter » sur la surface de la cornée, un peu comme s’il s’agissait d’un bateau sur un lac. Si la surface est sèche, la lentille pourrait se « bloquer » et ne pas suivre les mouvements de l’œil par manque de lubrification.

Dans le cas des lentilles de contacts souples, celles-ci ont besoin d’une hydratation continue, car, dans le cas contraire, il pourrait se créer un effet de ventouse qui diminuerait temporairement l’oxygénation de la cornée.

Grossesse et ordinateur

Pendant votre grossesse, la taille de votre ventre va se modifier et augmenter de volume, ce qui aura pour conséquence de modifier la position que vous adoptez sur votre fauteuil de bureau, devant votre ordinateur. Si votre vue est bonne, cette modification de position sera compensée par votre vision, ou encore par vos lentilles de contact si vous en portez, et cette situation ne posera pas de gros problème.

Cependant, si vous souffrez de myopie non corrigée et que vous passez de nombreuses heures devant l’écran de l’ordinateur, vous aurez tendance à vous pencher vers l’avant pour bien voir l’écran. Au contraire, si vous avez une hypermétropie non diagnostiquée, vous aurez tendance à vous reculer de l’écran et à cambrer le dos pour mieux voir, dans les deux cas, en adoptant une position qui ne sera pas naturelle et qui sera forcée.

Grossesse, fer et vision

Enfin, il convient de souligner qu’au cours des derniers mois de grossesse, il est également assez fréquent de noter une diminution de la quantité de fer chez la femme enceinte, ce qui peut provoquer une certaine fatigue oculaire (asthénopie) et une diminution de la qualité de la vision causée par la diminution d'oxygène.

 

Que faire pour soulager les problèmes de vision pendant la grossesse ?

- Prenez rendez-vous chez l'ophtalmo afin de détecter ou d’écarter d'éventuels problèmes de vision, et qu’il puisse vous prescrire, le cas échéant, des lunettes adaptées à votre vue, afin de ne pas fatiguer votre vision et d'adopter une posture correcte et confortable devant votre ordinateur.

- Lorsque vous êtes assise devant votre ordinateur, vérifiez que vos yeux sont situés légèrement au-dessus du bord supérieur de l’écran, afin de regarder l’écran de haut en bas, et non de bas en haut. Vous éviterez au passage de charger vos vertèbres cervicales. Si vous travaillez sur un portable, utilisez un rehausseur (une pile de livre ou de vieux dossiers feront également l’affaire), connectez un clavier à votre portable, et hop, le tour est joué.

- De temps en temps, arrêtez de regarder l’écran de l’ordinateur et humidifiez vos yeux en clignant des yeux plusieurs fois. Si vous remarquez que vous avez les yeux très secs, vous pouvez utiliser des larmes artificielles qui sont totalement inoffensives, même pendant la grossesse, et sont très utiles pour favoriser l'hydratation de l'œil si vous portez des lentilles de contact.

- Corrigez votre posture régulièrement, essayez d’être à une distance comprise entre 35 et 50 cm de l'ordinateur, et baissez la luminosité de l’écran. Vous verrez que passées les premières secondes nécessaires pour s’habituer à la diminution de luminosité, vous pourrez parfaitement travailler avec une luminosité à 60%.

- Votre lieu de travail ne doit pas avoir de surface réfléchissante et la lumière ne doit pas être dirigée directement sur l’écran. Par conséquent, la fenêtre ne doit pas être derrière vous, mais sur le côté, afin de profiter de la lumière du jour de manière indirecte.

En conclusion, faite attention à vous, pensez à prendre soin de votre corps en général, et de vos yeux en particuliers, durant ces quelques mois de grossesse pendant lesquels vous devez encore aller au travail ! Bon courage !!!


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama