Picotements et fourmis dans les mains pendant la grossesse

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Picotements et des fourmis dans les mains enceinte

Si vous utilisez beaucoup l’ordinateur pendant votre grossesse, vous pourriez finir par ressentir des fourmillements, voire des picotements désagréables dans vos mains. Si ce trouble est récurrent, il peut être toutefois évité. Voici comment.

Des sensations bizarres dans les mains pendant la grossesse

Ce symptôme peut survenir chez toutes les utilisatrices d’un ordinateur et n’est pas spécifique de la grossesse. Le soir, ou après quelques heures passées à pianoter sur votre clavier, vous sentez une douleur qui traverse vos avant-bras, vos poignets et qui arrive jusqu’à vos doigts. Ces fourmillements sont le lot des écrivains, des journalistes ou des secrétaires, ou encore des couturières ou des peintres, toutes des personnes qui utilisent leurs poignets à fond.

Au fur et à mesure, les mains deviendront lourdes, au point de gêner les mouvements de préhension. La grossesse peut aggraver des picotements déjà existants ou en déclencher de nouveaux. Mais les fourmillements peuvent aussi se manifester lors de la manipulation de la souris, lorsque les doigts sont tendus et en mouvement.

 

Picotement dans les mains : et si c’était l'inflammation du canal carpien ?

En cas de picotements ou de fourmillements dans la main, l’inflammation du canal carpien est la première cause qui nous vient à l’esprit. Le canal carpien est une sorte de tunnel osseux situé dans le poignet. À l’intérieur de ce tunnel, un nerf fait son chemin : le nerf médian. Les tendons des muscles responsables du repli des doigts y passent également.

L’inflammation du canal carpien correspond au gonflement des tendons, qui entraîne par conséquent une compression du nerf médian. À chaque fois que le nerf médian est sous la pression, cela déclenche un engourdissement des doigts. Les doigts concernés sont le pouce, l’index, le majeur et une partie de l’annulaire. Un picotement au niveau de l’auriculaire reste rare.

Au niveau du poignet, ce ne sera pas un simple picotement, mais plutôt une douleur sourde qui se diffuse dans l’avant-bras. Heureusement, celle-ci n’atteint jamais toute la surface du bras.

L’inflammation du canal carpien se caractérise par des douleurs nocturnes. Vous pouvez être réveillée par les engourdissements, surtout si, en journée, vos poignets ont été très sollicités toute la journée.

Chez les femmes enceintes déjà prédisposées à cette atteinte, les déséquilibres hormonaux qui s’ensuivent sont susceptibles d’augmenter la pression sur le canal carpien et déclencher cette inflammation.

 

Que faire pour lutter contre l'inflammation du canal carpien ?

- Dès que les picotements et les fourmillements apparaissent dans vos doigts, il y a un moyen pour les faire disparaître rapidement : serrer la main. Avec un peu de repos, les douleurs s’estompent assez rapidement.

- Si travailler sur un ordinateur est inévitable pour vous, essayez au moins de varier les activités. Réduisez l’usage du clavier en continu autant que possible, en alternant avec des appels téléphoniques ou d’autres utilisations de vos mains.

- Des supports ont été conçus pour vous aider à garder vos poignets droits lorsque vous utilisez un clavier ou que vous utilisez une souris d’ordinateur. Votre médecin peut évaluer la nécessité d’en utiliser.

L'inflammation du canal carpien pendant la grossesse, est un trouble qui tend à disparaître par lui-même une fois l'accouchement passé. Avec ces quelques mesures préventives, vous pourrez travailler sans inquiétude durant votre grossesse.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé