Le mal de dos peut augmenter si vous passez de nombreuses heures assise devant votre écran d'ordinateur. Quelle position faut-il adopter pour ne pas avoir mal au dos pendant la grossesse ?

 

L'ordinateur nous rend bien des services, c'est clair, mais le fait de devoir être assise de nombreuses heures à pianoter sur le clavier n'est pas fait pour aider ! Mal de dos, douleur dans les cervicales, dans les lombaires et dans les épaules... sont les caractéristiques les plus communes que vous pouvez ressentir. La faute en revient à une posture qui n'est pas correcte, certes, mais également au fait de rester dans la même position pendant plusieurs heures. Notre corps est fait pour être en mouvement et bouger, et non pas pour rester immobile durant plusieurs heures, ce qui peut provoquer des gênes et des douleurs, même si nous adoptons une posture ergonomique.

 

Mal de dos pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte, le risque de souffrir de la colonne vertébrale augmente à cause de la prise de poids inhérente à la grossesse, mais aussi du fait de la sécrétion d'une hormone appelée relaxine, qui, comme son nom l'indique, provoque un relâchement des ligaments. C'est là un processus mis en place par Mère Nature afin de préparer le bassin pour que bébé puisse passer à travers le canal de naissance lors de l'accouchement. Cette « relaxation » a un impact sur les articulations, mais également sur la colonne vertébrale, ce qui peut générer des douleurs au dos. Ce phénomène est encore plus marqué vers la fin de la grossesse, lorsque la prise de poids est la plus forte et que la colonne vertébrale doit supporter un surpoids considérable. Par ailleurs, cette prise de poids pendant la grossesse est localisée au niveau du ventre, ce qui a pour conséquence de faire s'incliner la colonne vertébrale dans un phénomène de compensation.

Que l'on soit enceinte ou pas, regarder son écran durant de nombreuses heures provoque des problèmes cervicaux car nous rigidifions inconsciemment les muscles de la nuque pour regarder l'écran de l'ordinateur. Si, de plus, votre clavier n'est pas en face de votre écran, vous aurez à tourner la tête et à faire travailler les muscles de votre nuque en torsion durant une période prolongée : pas bon pour la nuque, pas bon pour le dos !

Votre circulation sanguine subira aussi les affres de rester assise plusieurs heures par jour sur une chaise de bureau, surtout dans les derniers mois de grossesse où votre ventre exercera une pression sur votre abdomen et réduira le retour sanguin dans les veines. Ceci aura pour conséquence des sensations peu agréables de jambes gonflées...

 

Solutions pour éviter le mal de dos pendant la grossesse :

- Changez souvent de position. Si possible, essayez de ne pas faire la même tâche durant plusieurs heures, et surtout, levez vous régulièrement, allez vous promener pour vous dégourdir les jambes, stimulez votre circulation sanguine et détendez votre colonne vertébrale.

- Optez pour une position correcte lorsque vous êtes assise. Même s'il est vrai que, quelle que soit la position, si vous la conservez durant beaucoup de temps, vous finirez par avoir mal quelque part, autant essayer d'adopter une position la meilleure possible. Maintenez votre dos droit, les pieds à plat sur le sol (on évite les jambes croisées...) et légèrement séparés, les genoux pliés et formant un angle droit avec le bassin, qui lui doit être bien plaqué contre le dossier de votre fauteuil.

- Pour prévenir les troubles cervicaux, n'oubliez pas de mettre l'ordinateur en face de vos yeux et non sur le côté. L'écran doit être à une hauteur qui vous permet de ne pas avoir à baisser la tête ni à la lever pour bien voir. Si vous travaillez avec un ordinateur portable, vous pouvez le surélever en le mettant sur quelques livres et en connectant un clavier pour continuer à travailler de manière agréable.

- Faites un peu de sport, mais sans tomber dans l'excès non plus, afin de maintenir votre dos souple et musclé. Pour vous détendre, vous pouvez réaliser quelques exercices de flexion du buste et du cou, ainsi que quelques rotations des épaules qui finiront de vous relaxer.

- Prenez soin de votre dos dès le début de votre grossesse, car celui-ci est soumis à rude épreuve durant les 9 mois où vous êtes enceinte. Pensez régulièrement à votre posture sur votre fauteuil de bureau, et ne négligez pas quelques étirements qui vous soulageront à coup sûr !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg