Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Pour que l’accouchement par voie basse se fasse de manière optimale, le fœtus doit se mettre en position céphalique, c’est-à-dire avec la tête vers le bas. Si jamais le bébé ne change pas de position avant l’accouchement, cela peut entraîner des complications. Découvrez tout sur le changement de position de bébé dans le ventre maternel.

Changement de position du fœtus : la tête vers le bas

En prévision de l’accouchement par voie vaginale, le fœtus effectue des mouvements pour adopter la bonne position dans le ventre de sa maman. Cela se produit au cours du troisième trimestre de grossesse. Cette position céphalique est la plus appropriée pour une naissance naturelle puisque la tête du fœtus va appuyer sur le sac amniotique et le col utérin, aidant alors à la progression du travail.

Bien sûr, il est possible de naître par voie vaginale pour un enfant qui est en position de siège, c’est-à-dire avec les fesses qui arrivent en premier lieu, mais cela peut aussi exposer à des complications. D’ailleurs, dès que le fœtus se trouve en position transverse (avec l’épaule en face du col utérin), les médecins n’hésitent pas à pratiquer une opération césarienne.

Positions de bébé pendant la grossesse : plusieurs positions possibles

Pendant le suivi de la grossesse, la sage-femme détecte la position du fœtus en palpant le ventre maternel et en l’auscultant. Parfois, elle est amenée à pratiquer quelques manœuvres pour favoriser le changement de position. Si elle dit que le fœtus n’est pas encore bien placé, cela sous-entend que sa tête n’est pas encore en bas.

Notons cependant que la position céphalique n’est que l’une des nombreuses présentations fœtales possibles. Grâce à sa capacité à bouger dans son cocon utérin et au liquide amniotique, le fœtus effectue de nombreux mouvements, parfois de véritables culbutes. En effet, il recherche le confort et exerce ses muscles. La future maman doit être rassurée si son enfant bouge beaucoup : il a de la vitalité, et il se sent bien.

Positions de bébé dans le ventre en fonction de l’âge de la grossesse

L’image qu’on trouve à l’échographie va évoluer selon l’âge gestationnel de la maman :
- À 25 semaines de grossesse, 1 fœtus sur 4 est en position de siège.
- A 32 semaines de grossesse, plus que 1 fœtus sur 8 garde cette position.
- Au terme de la grossesse, les bébés en position de siège ne sont plus que 4 %.

Comment changer la position du fœtus dans le ventre pendant la grossesse ?

Les manœuvres destinées à favoriser la bonne position de naissance ne peuvent être effectuées qu’au cours du troisième trimestre. La mauvaise position est généralement découverte à l’échographie.

- La moxibustion apporte de bons résultats avant la 34ème semaine. C’est une technique de soins naturelle qui utilise la chaleur pour stimuler les points énergétiques du corps. Le thérapeute applique un moxa (un bâtonnet d’armoise enfumé) sur le petit orteil de la femme.

- Les manœuvres externes. Elles sont de moins en moins utilisées actuellement. En effet, les maternités préfèrent intervenir chirurgicalement dès que le fœtus ne change pas de position avant la date d’accouchement. La manœuvre externe pour faire changer bébé de position ne peut être entamée qu’à la 37ème semaine de grossesse. Elle est pratiquée en milieu hospitalier et enregistre 80% de réussites. Devant le besoin de pratiquer une telle manœuvre, le personnel surveille constamment le confort de la femme et de son futur bébé. Notons que toute manœuvre destinée à faire changer bébé de position avant sa naissance n’est pas exempte de risques. Le choix de l’hôpital et du personnel soignant est donc très important.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Personnellement, si mon bibou devait se présenter par le siège, je préférerais avoir recours à la césarienne plutôt que de prendre le risque d'un mauvais mouvement en essayant de le retourner (même entre des mains expertes)

  • Bonsoir, maman deux filles de 12 ans et 10 ans ! J attends s un petit mec enceinte de 5 mois je suis très fatiguée! !

  • mère de 2 efts.j'attends le troisième.si mon bébé presente une mauvaise position je préférerais la césarienne parceque mon fils aîné était enroulé par le cordon et la sage femme avait forcé l'accouchement par voie basse ce qui a crée une élongation chez mon efts

  • Invité - Labrador

    Les femmes disant "je préfère une césarienne" ne se rendent vraiment pas compte de la blessure qu'est la césarienne et malheureusement, je sais de quoi je parle.