Les mouvements du fœtus pendant la grossesse

Couple caressant le ventre de la femme enceinte

Mouvements de papillon, poisson, footballeur... Les mouvements du fœtus sont toujours très excitants pour la maman. Ils confirment aussi que la grossesse se passe bien.


Habituellement, les premiers mouvements du fœtus sont comme des battements d’ailes de papillon ; ils apparaissent et disparaissent, presque imperceptibles.  Mais pour la maman, c’est le premier signe de vie de son enfant ; elle sent qu’il est là et c’est toujours très excitant. Car, même si elle l’a vu lors de la première échographie, maintenant c’est lui qui se manifeste...


Comment les mouvements du fœtus évoluent au cours des neuf mois de grossesse.

Les mouvements du fœtus se font sentir aux alentours de la 20ème semaine de grossesse, dans le cas du premier enfant, et, vers la 18ème semaine, pour le deuxième, car l'utérus est plus souple et plus sensible. Ce que l’on ressent réellement au début ce ne sont pas vraiment les mouvements du bébé mais plutôt l'utérus qui se déplace du fait de ces mouvements. Ensuite, on sent le bébé lorsqu’il s’étire, puis la sensation d’un petit poisson qui nage et enfin de véritables coups de pied. Dans certains cas, ces mouvements sont accompagnés de sortes de secousses rythmées: c’est le hoquet... Votre bébé apprend à déglutir!

Les mouvements du fœtus sont un indicateur important de son bien-être. C’est pourquoi, lors des échographies, le gynécologue s’assure qu’ils sont bien visibles. En effet, la diminution des mouvements est un symptôme de souffrance cardio-vasculaire ou neuromusculaire.

Cependant, tous les bébés ne bougent pas de la même façon. Par exemple, les mouvements des fœtus positionnés dos vers l’extérieur seront moins perceptibles, de même que pour ceux en position de siège qui ont les pieds coincés sous les fesses.

L’utérus offrant moins de résistance, le deuxième enfant semble être souvent plus actif que le premier. Les mouvements paraissent donc plus fréquents la nuit lorsque la maman est allongée, les muscles au repos.

À la fin de la grossesse, les mouvements du bébé ont tendance à diminuer car il a moins d'espace pour faire des galipettes ou s'étirer. Cependant, pour savoir si le bébé va bien, il faut pouvoir noter ses mouvements environ une dizaine de fois au cours de la journée. Si vous ne ressentez aucun mouvement pendant deux ou trois heures et que les massages sur le ventre ne sont d’aucun effet, il est conseillé de consulter votre médecin.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama