Il n'est pas rare que, dans une famille avec des enfants, le plus jeune contracte la sixième maladie. Mais quelles peuvent en être les conséquences pour la maman si celle-ci est enceinte ?

 


La sixième maladie correspond à une éruption cutanée causée, dans la plupart des cas, par l’herpès virus humain de type 6, moins commun que celui de type 7, et pour lequel il n’existe pas de vaccin préventif.

Cette maladie affecte principalement les enfants de moins de deux ans. Il est très rare que les adultes l’attrapent, la plupart l’ayant déjà contractée pendant l'enfance et étant immunisés. Une réinfection par le virus est toujours possible pendant la grossesse, mais elle ne comporterait aucun risque.

Dans le cas très improbable de première contamination pendant la grossesse, comme pour toutes les infections virales, il y aurait un risque de fausse-couche et de malformations fœtales. Ce risque est toutefois statistiquement bien moins important que dans le cas d’autres maladies beaucoup plus dangereuses comme la rubéole pendant la grossesse ou le cytomégalovirus.

Quels sont les symptômes caractéristiques de la sixième maladie pendant la grossesse?

Après une période d'incubation d’environ deux semaines, la sixième maladie se déclare par une très forte fièvre qui dure trois ou quatre jours. Puis la fièvre tombe et des taches roses apparaissent, d'abord sur la poitrine puis sur tout le reste du corps. L'éruption cutanée dure environ 24 heures. Cette maladie touche surtout les bébés et les enfants en bas âge entre 6 et 24 mois. L'enfant affecté est très contagieux pendant la phase fébrile et jusqu'à la disparition de l'exanthème.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - elodie

    j'ai 43 ans et je suis opere pour obesite , je suis hipothiroydien ; Est ce qui j'ai la chance avoir un bebe . j'ai egalement un fibrom

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg