Vertiges et nausées pendant la grossesse



Femme enceinte qui dort

Les vertiges et les nausées sont deux troubles très fréquents pendant la grossesse. Nous vous expliquons à quoi ils sont dus et ce que la future maman peut faire pour les combattre.


Les vertiges et les nausées, si fréquents pendant la grossesse, sont liés à la fatigue et à l’effort produit par l’organisme, en particulier dans les premières semaines de la grossesse, du fait d’une légère hypotension, c’est-à-dire une faible pression sanguine.

S’agissant d’un phénomène physiologique, il est inutile de lutter contre. Par contre, un apport en acide folique peut être très intéressant car il aide l’organisme à combattre la fatigue.

L'acide folique est un supplément particulièrement recommandé pendant le premier trimestre de la grossesse, voire avant, si elle est programmée, afin de prévenir les malformations du tube neural.

La seule mesure réellement efficace lorsque les symptômes apparaissent est de s’allonger, si cela est possible, pendant quelques minutes, en attendant qu’ils disparaissent. On veillera aussi à se déboutonner et à desserrer sa ceinture si on en porte une, car cela rajoute à la sensation d'étouffement.

Si la future maman sait déjà qu’elle risque de souffrir de nausées, mieux vaut qu’elle évite de porter des chaussures à talons trop hauts, de réaliser des activités comportant un risque de chute, ainsi que les lieux très fréquentés et surchauffés.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama