Brûlures d'estomac, nausées, pression de l'utérus sur l'estomac, mal-être général... Voilà de nombreuses raisons de manquer d'appétit pendant la grossesse. Que peut faire la femme enceinte dans ce cas?

 

 


Photo 1 de

|

Les brûlures d'estomac

Très fréquentes pendant la grossesse, les brûlures d'estomac apparaissent surtout au cours du troisième trimestre. Pour les soulager, mangez des fruits et légumes frais, buvez beaucoup d'eau et évitez les aliments long à digérer, comme les aliments frits ou déjà préparés. Le mieux est de faire des repas peu copieux mais plus nombreux au cours de la journée.

La posture que vous adoptez pendant la journée peut aussi vous aider à atténuer cette gêne. Par exemple, lorsque vous vous reposez, adoptez une position à demi-assise, jamais complètement allongée. Une activité physique légère aide également l’estomac à mieux travailler.

|

Les nausées

Les nausées sont très fréquentes pendant la grossesse. Elles sont temporaires et liées aux changements hormonaux. Elles ne dépendent pas de l’alimentation, mais le fait de manger, surtout des aliments solides comme les biscuits ou gâteaux, peut les soulager. Ainsi, si vous avez des nausées au réveil, mangez quelques gâteaux secs avant de vous lever. Dans tous les cas, soyez patiente et, avec un peu de chance, ces troubles disparaîtront avant le deuxième trimestre.

|

La pression de l'utérus sur l'estomac

Il est possible que, vers la fin de la grossesse, le bébé occupant plus de place, vous ressentiez une pression de l'utérus sur l'estomac. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas faim, votre bébé n’en souffre pas. Le plus important, dans ce cas, est de vous reposer et de ne pas faire une obsession de la nourriture, d’autant que ce manque d’appétit peut parfois se prolonger jusqu’à la naissance du bébé.

|

La chaleur

La chaleur est, sans aucun doute, l'une des principales causes de la perte d'appétit. Essayez de modifier votre rythme alimentaire : prenez par exemple un bon petit déjeuner, mangez moins à midi et dînez aux heures les plus fraîches de la journée. Privilégiez également les vêtements confortables et ne bloquant pas la transpiration.

|

Un mal-être général

Le manque d'appétit peut également venir d’un mal-être général. Dans ce cas, il est important de consulter votre médecin. Ne sous-estimez jamais les signes que votre corps vous envoie et, si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Essayez de prendre quelques jours de repos. Il est possible que votre corps vous demande de ralentir et d’avoir un rythme de vie plus tranquille.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé