Conseils pour bien dormir pendant la grossesse

Femme enceinte allongée dans un lit

Pendant la grossesse, il peut être un peu plus difficile de concilier le sommeil. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous détendre et à mieux dormir.


La grossesse est une période de grands changements, qui affectent le corps et l'esprit de la mère. Toutes les fonctions vitales sont touchées et, parmi elles, le sommeil. Les problèmes pour dormir se font surtout sentir au cours du troisième trimestre de la grossesse : le ventre devient plus lourd, la future maman a du mal à respirer, sa digestion se fait plus lente, ce qui la réveille souvent pendant la nuit.

Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux dormir pendant votre grossesse:

1- Couchez-vous et levez-vous toujours aux mêmes heures, même pendant le week-end, et indépendamment du nombre d’heures dormies. Cela vous aidera à maintenir un rythme veille-sommeil constant.

2- Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas dormir; vous entreriez dans un cercle vicieux qui vous empêcherait de vous détendre, ce qui ne ferait qu'empirer la situation.

3- Si vous ne pouvez pas dormir, levez-vous, sortez de votre chambre et faites une activité calme comme lire un livre, regarder la télévision, ou faire quelques-uns des exercices de relaxation que l’on vous a appris au cours de préparation à l'accouchement.

4- Pendant la journée, plutôt en fin d’après-midi, essayez de réaliser une activité physique modérée. Les endorphines produites par l'exercice favorisent la relaxation et, par conséquent, le sommeil.

5- Essayez de prendre vos repas à des horaires réguliers, au moins deux heures avant le coucher, et évitez les dîners abondants. Préférez les aliments riches en glucides et en calcium, tels que le pain, le lait et le fromage, car ils contiennent du tryptophane, un acide aminé essentiel qui favorise le sommeil.

6- Pour résoudre le problème de l'acidité et de la respiration plus difficile, placez un oreiller sous votre dos. De cette façon vous soulagerez la pression interne de l'utérus est diminuerez la pression sur l'estomac et le diaphragme. Pour faciliter la respiration, vous pouvez aussi dormir sur le côté.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe