Selon une récente étude américaine, les mamans qui sont fréquemment exposées à des agents polluants ont plus de risque d'accoucher prématurément.


Les naissances prématurées sont celles qui se produisent avant la 37ème semaine de grossesse. Les causes en sont variées : les infections vaginales, le stress, le tabac, des facteurs génétiques et anatomiques (les malformations de l'utérus par exemple), des antécédents d’accouchements prématurés, etc…

Des chercheurs de l'Université de Californie ont montré récemment à travers une étude réalisée sur 100.000 naissances à Los Angeles que l'exposition de la mère, pendant la grossesse, à un certain nombre de polluants de l'air pouvait conduire à un risque plus élevé d'avoir un bébé prématuré.

De tous les polluants, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (contenus, par exemple, dans les fumées des pots d'échappement des voitures, mais aussi dans la fumée de cigarette) se sont révélés être les plus dangereux: ils augmentent le risque d'accouchement prématuré de 30%, tandis que le benzène et la poussière (un contaminant plus subtile) l’augmentent de 10%.

Pour réduire le plus possible l'exposition de la mère à ces polluants, les experts recommandent de:

1/ Sortir aux heures où la circulation est la moins dense, tôt le matin ou tard l’après-midi.

2/ Éviter les rues et les croisements où il y a beaucoup de circulation : les voitures freinent et redémarrent constamment, entraînant une plus grande dispersion des polluants gazeux.

3/ Sortir dans les parcs et jardins publics de la ville ou profiter du week-end pour faire une escapade à la montagne.

4/ Ne pas fumer et éviter l'exposition à la fumée de tabac pendant la grossesse.

5/ Aérer souvent la maison.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé