Le dictionnaire de la grossesse

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
ABC

Voici un glossaire complet de la signification des termes utilisés pendant la grossesse, afin de mieux comprendre ce qui se passe pour vous en cette période magique.

 

La grossesse est une étape passionnante, et en même temps inconnue, surtout si vous êtes une nouvelle maman. Durant cette période magique, vous vous poserez de nombreuses questions et vous devrez vous familiariser avec des termes dont vous n’aviez jamais entendu parler auparavant. Ce petit glossaire, organisé par ordre alphabétique, vous permettra de mieux comprendre les explications de votre gynécologue et les résultats des examens que vous devrez réaliser tout au long de ces neuf mois.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Amniocentèse

Dictionnaire de la grossesse

C’est un examen qui peut être effectué entre la 16ème et la 18ème semaine de grossesse. Il consiste à extraire une petite quantité de liquide amniotique à l’aide d’une très fine aiguille que l’on introduit dans l’abdomen, sous contrôle échographique permanent. Ce test permet de diagnostiquer les anomalies chromosomiques du fœtus. Il s’agit d’un examen invasif qui comporte un risque de fausse couche (moins de 1%).

Biopsie chorionique

Ce test est réalisé entre la 10ème et la 13ème semaine de grossesse. Il consiste à introduire une aiguille dans l'abdomen de la future maman afin d’extraire une certaine quantité de villosités choriales, des ramifications minuscules qui dérivent de l’ovule fécondé et qui possèdent le même patrimoine génétique que l'embryon. En plus de détecter de possibles anomalies chromosomiques, la biopsie chorionique permet de diagnostiquer des maladies génétiques telles que les anémies héréditaires (par exemple l'anémie méditerranéenne). Le risque de fausse couche lié à cet examen est inférieur à 1%.

Braxton-Hicks

Il s’agit de « fausses contractions » pouvant survenir au cours du troisième trimestre. Elles diffèrent des vraies contractions car elles sont sporadiques, plus douces et ne durent que quelques secondes. Elles n’annoncent pas le début de la dilatation, mais constituent une sorte « d’entraînement » pour l'utérus.

Cerclage

Dictionnaire de la grossesse

C’est une intervention chirurgicale qui consiste à placer une sorte de fil en matériel synthétique dans la paroi du col de l’utérus, formant une boucle fermée pour empêcher une dilatation prématurée. Cette bande est retirée avant l’accouchement. Le cerclage est réalisé aux alentours de la 13ème semaine de grossesse et est indiqué dans les cas de béance du col, pour des raisons congénitales ou à la suite d’interventions chirurgicales antérieures.

Clarté nucale

Il s’agit d’un examen échographique réalisé entre la 11ème et la 14ème semaine de grossesse et qui mesure l'épaisseur de l’espace situé sous la peau de la nuque du fœtus. Ce paramètre fournit une estimation du risque d'anomalies chromosomiques chez le bébé.

Doppler

Dictionnaire de la grossesse

C’est un examen non invasif réalisé avec un appareil échographique spécial et permettant de mesurer la vitesse du flux sanguin dans les vaisseaux du placenta, du cordon ombilical et du fœtus. On utilise cette technique lorsque l’on suspecte un problème d'irrigation.

Dystocie

Ce terme désigne toute anomalie dans le déroulement de l’accouchement : par exemple, un ralentissement des contractions utérines et l'arrêt de la dilatation du col de l'utérus pendant le travail.

Engagement

C’est une étape de l’accouchement qui correspond au moment où la tête du bébé (ou les pieds ou les fesses, s’il se présente par le siège) apparaît dans la cavité utérine et commence à descendre par la voie basse.

Épisiotomie

Elle consiste à faire une incision dans le périnée pour faciliter la sortie du bébé. On y a recours lorsqu'il y a un risque de déchirure, en cas d’intervention obstétricale vaginale telle que l'utilisation des forceps ou de la ventouse, ou en cas de présentation par le siège.

Funicule

Dictionnaire de la grossesse

Ce terme est synonyme de cordon ombilical, organe qui relie le corps du fœtus au placenta. Il est composé de trois vaisseaux sanguins, une veine et deux artères, qui transmettent au bébé l’oxygène et les substances nutritives dont il a besoin.

Gonadotrophine chorionique humaine (HCG)

C’est une hormone produite par les cellules trophoblastiques, la couche externe de l'embryon. Sa présence dans le corps de la femme indique qu'elle est enceinte. L’HCG est produite à partir du septième jour suivant la conception. Sa concentration augmente rapidement au cours du premier trimestre de la grossesse, pour descendre ensuite à la fin du troisième mois. Les tests de grossesse peuvent détecter la présence de cette hormone dès le premier jour de retard des règles.

Lochies

Dictionnaire de la grossesse

Ce sont les premières pertes vaginales survenant après l'accouchement. D’abord constituées de sang, elles sont ensuite de couleur jaunâtre et enfin blanches. Les lochies indiquent que l'utérus est en train d’éliminer les déchets de la grossesse et de régénérer les tissus.

Organogenèse

C’est le processus de formation des différents tissus et organes du bébé, la phase la plus délicate du développement embryonnaire. Elle se déroule principalement entre la troisième et la huitième semaine. Au deuxième mois, la circulation sanguine et le rythme cardiaque fœtal prennent leur structure définitive. Au cours du troisième mois, le système uro-génital et les organes sexuels de l'enfant se développent ; la colonne vertébrale commence à s’ossifier.

Plancher pelvien

C’est l’ensemble des muscles et des ligaments situés à la base de l'abdomen, entre le pubis et le coccyx (la dernière partie de la colonne vertébrale). Il forme une surface d'appui pour les organes internes : la vessie, l'urètre, l'utérus et l'intestin. C’est une structure très élastique soumise à un grand effort pendant la grossesse et l'accouchement, ce qui peut conduire par la suite à des problèmes d’incontinence urinaire. Il est donc conseillé d'effectuer des exercices spécifiques pour renforcer le plancher pelvien.

Pré-éclampsie et éclampsie

La pré-éclampsie peut apparaître dans la deuxième moitié de la grossesse ; elle se manifeste par de l'hypertension, les extrémités gonflées et une protéinurie (protéines dans les urines). Si elle n’est pas traitée, la pré-éclampsie peut dégénérer en éclampsie, entraînant des crises convulsives extrêmement dangereuses pour la mère et le fœtus. Dans les cas les moins graves, du repos et un régime basses calories et pauvre en matières grasses sont suffisants. Dans les cas plus graves, le gynécologue administrera à la maman des antihypertenseurs pour stabiliser la situation et permettre la poursuite de la grossesse aussi longtemps que possible avant de provoquer l’accouchement.

Rubéole

Dictionnaire de la grossesse

Avant tout projet de grossesse, il est vivement conseillé de réaliser un test sanguin pour déterminer si la future maman est immunisée contre la rubéole. Si cette maladie est contractée au cours du premier trimestre, il est probable que le virus traverse le placenta et cause la mort ou de graves malformations du fœtus. Au cours des deux trimestres suivants, le risque d'infection fœtale diminue jusqu’à devenir quasi nul.

Tératogène

C’est l’ensemble des substances pharmacologiques, maladies et phénomènes physiques qui entraînent des malformations congénitales du fœtus. Par exemple, la thalidomide est un médicament tératogène ; la toxoplasmose peut également avoir des effets tératogènes ; de même que l'exposition du fœtus à des radiations ionisantes.

Toxoplasmose

Cette maladie transmise de la mère à l’enfant peut avoir de graves conséquences sur le fœtus. Il est donc vivement conseillé de procéder au test sanguin de dépistage pour s’assurer de l'immunité de la future maman à la toxoplasmose. Cette infection se contracte en consommant de la viande crue infectée ou par contact avec des excréments de chats porteurs de la maladie.

Voie basse

Dictionnaire de la grossesse

La voie basse est composée du col de l'utérus, complètement dilaté et effacé, et du vagin. C’est le canal par lequel passe le bébé durant la phase d’expulsion.

banner bebe