Que dit votre ventre de votre grossesse ?




5 Comentarios Comentar

Jour après jour, votre ventre s’arrondit et devient le refuge de votre enfant, il y grandit et s’y prépare à la vie au dehors. Voici comment interpréter les « messages» que vous envoie votre ventre au fil de la grossesse.

 

Quelle est la forme de votre ventre ? Rond ou en pointe ? Vous portez bébé plutôt haut ou plutôt bas ? La forme du ventre ne nous donne malheureusement pas le sexe du bébé, ni une petite idée de à qui il ressemblera, mais elle permet tout de même de savoir ce qui se passe dans votre corps…



Photo 1 de

|

Qu’est-ce-que la « linea nigra » (ligne brune) ?

Elle apparaît vers la fin du premier trimestre. C’est une ligne sombre, de couleur plus ou moins brune, qui va du nombril au pubis et divise l’abdomen en deux moitiés. Elle n’a aucune signification en matière de santé pour la mère ou pour le bébé. Sa tonalité varie fréquemment au cours de la grossesse en raison de la stimulation des mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent la mélanine. Après l'accouchement, la « linea nigra » tend à disparaître spontanément, de manière progressive, en quelques mois.

|

Des vergetures disgracieuses

Pendant la grossesse, la peau du ventre est soumise à une forte tension qui peut provoquer des vergetures. Le phénomène est très variable d'une femme à l’autre et dépend du type de peau. La meilleure façon de les prévenir ? En plus de limiter la prise de poids trop brutale et trop rapide, il est important de nourrir la peau tous les jours. Par exemple, dès la fin du premier trimestre, massez-vous quotidiennement, après le bain ou la douche, avec une huile légère pour adoucir la peau et maintenir son élasticité. En plus du ventre, n’oubliez pas la poitrine, les hanches et les fesses.

|

Un ventre rond ou légèrement pointu ?

Autrefois, on croyait que la forme du ventre permettait de définir le sexe du bébé. Aujourd'hui, les sages-femmes la contrôlent toujours, mais pour obtenir d'autres informations comme, par exemple, pour déterminer la position de l'enfant (un ventre légèrement pointu peut signifier que le bébé se présente par le siège) ou contrôler la quantité de liquide amniotique. En effet, si le niveau de liquide est normal, le ventre a une forme doucement arrondie ; en revanche, si la quantité de liquide est faible (comme, par exemple, en fin de grossesse) il est moins arrondi.

|

Votre ventre est-il encore en haut ou est-il descendu ?

Lorsque le ventre est « en bas », c’est que l’accouchement approche. Cependant, chez les primipares, cela peut arriver jusqu’à quatre semaines avant l'accouchement ; il ne faut donc pas se précipiter. Le ventre descend quand l’enfant commence à se positionner en vue de l’accouchement. Si l'enfant est déjà engagé dans le bassin, on peut sentir sa tête en posant les mains juste au-dessus du pubis. On note aussi à ce moment plus d’espace en-dessous de la poitrine ; la respiration et la digestion en sont facilitées.

|

Mon bébé me donne des coups de pied

Au début, cela ressemble à des battements d’ailes de papillon mais, au fil du temps, les mouvements du bébé se font de plus en plus perceptibles. À la moitié de la grossesse, le bébé peut bouger comme il veut : il donne de vigoureux coups de pied, fait des galipettes, suce son pouce, a le hoquet et même, se relaxe en vous écoutant lui parler doucement. Cependant, vers la fin de la grossesse, l’espace diminuant, les mouvements se réduisent ; ils sont aussi plus organisés car ils suivent le rythme veille-sommeil du bébé.

|

Je ressens des contractions

Au cours du troisième trimestre, on note que, parfois, l’utérus se durcit. Ce sont les contractions préparatoires qui permettent à l'organisme de « s’entraîner » à l’accouchement. Elles ont tendance à se produire plutôt la nuit. Mais comment savoir si ces contractions sont normales ou si elles indiquent que quelque chose ne va pas ? Normalement, la femme détecte elle-même lorsque la douleur est différente et mérite un avis médical. Il est alors conseillé de consulter la sage-femme pour évaluer la situation.

|

Le ventre protège-t-il le bébé en cas d'accident ?

Que ressent le bébé en cas de choc sur le ventre ou de chute accidentelle ? Normalement, le liquide amniotique amortit les chocs et l'enfant ne ressent qu’un très léger impact. Dans ce cas, il est normal que la mère panique un peu, mais la meilleure chose à faire est de respirer profondément, de rester calme et ne pas s’attendre à ce que le bébé bouge tout de suite. En effet, il est fort probable qu’il reste immobile pendant une bonne dizaine de minutes : lui aussi s’est rendu compte que quelque chose s'était passé et a besoin d’un peu de temps pour récupérer.

|

Quand retrouverai-je un ventre plat ?

Une dizaine de jours après la naissance du bébé, l'utérus n'est déjà plus perceptible de l'extérieur. Dans tous les cas, l’usage d’une gaine n’est pas recommandé. L'utérus, comme le reste des organes abdominaux, a besoin d'espace pour retrouver sa position naturelle. L’allaitement accélère cette récupération : la succion du bébé stimule la production d'ocytocine, l'hormone provoquant les contractions utérines. Voilà pourquoi de nombreuses femmes ressentent des contractions lorsqu’elles allaitent.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama