Cystite pendant la grossesse : ce qu'il faut faire

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Femme enceinte va aux toilettes

Vous avez envie d’uriner fréquemment et vous sentez une brûlure lors de la miction? Peut-être avez-vous une cystite. Ne vous affolez pas, c’est un trouble très courant pendant la grossesse. Nous vous expliquons comment agir.

L’envie constante d’uriner, des sensations de brûlure au moment de la miction, peu d’urine et, parfois, des traces de sang. Ce sont les symptômes de la cystite, l’infection urinaire la plus fréquente pendant la grossesse. Les modifications anatomiques et physiologiques que subissent les voies urinaires au cours de cette période en sont les responsables : l’augmentation du volume de l'utérus entraîne une compression de la vessie qui favorise la rétention de l’urine et le développement des germes.

Mais comment traiter une infection urinaire pendant la grossesse ? Votre gynécologue vous prescrira le traitement adéquat, mais nous vous donnons ici quelques indications très utiles pour faire face à la cystite.

Quelles sont les causes de la cystite ?

Le principal facteur de développement de la cystite pendant la grossesse est l’augmentation de la progestérone : la vessie perd de sa tonicité, favorisant ainsi la stagnation de l'urine et, par conséquent, le développement de germes qui peuvent se propager plus facilement dans le vagin.

Quels sont les autres facteurs de risque de la cystite ?

La cystite pendant la grossesse

Un des autres facteurs pouvant entraîner une cystite est une hygiène inadéquate de la zone vaginale. Il est important d’utiliser, pour cette zone délicate, des savons neutres, spécialement conçus pour cela, et de laver le vagin avant la région anale : en opérant à l’inverse, les bactéries de la région anale pourraient passer dans le vagin. La constipation peut également déclencher une cystite, ainsi que le fait de retenir l'urine trop longtemps, ou un corps insuffisamment hydraté.

Le diagnostic de la cystite

C’est le gynécologue qui, en fonction des symptômes, pourra faire le diagnostic. Afin de le confirmer et de connaître l’organisme responsable de l’infection, vous devrez procéder à une analyse d’urine. Cependant, si les symptômes sont évidents, le médecin vous prescrira un traitement sans attendre les résultats de l’examen.

En quoi consiste le traitement de la cystite ?

Le gynécologue vous prescrira un antibiotique sans risque pour le bébé, ni pour le bon déroulement de la grossesse. Il vous donnera également quelques indications telles que boire beaucoup d'eau et maintenir une bonne hygiène intime.

Quels sont les risques de la cystite pendant la grossesse ?

La cystite pendant la grossesse

La cystite ne suppose aucun risque particulier pour les femmes enceintes, mais il est important de bien suivre les instructions du médecin. Si l'infection est traitée médicalement, elle doit être soignée au bout de quelques jours. Sinon, elle pourrait s'aggraver et se propager aux voies urinaires supérieures provoquant une pyélonéphrite, un problème grave qui peut nécessiter une hospitalisation.

Comment prévenir la cystite ?

Les règles à respecter pour prévenir une cystite sont simples et efficaces. Tout d'abord, suivre une hygiène vaginale appropriée (se laver soigneusement après avoir été aux toilettes, toujours dans un mouvement de l'avant vers l’arrière) en utilisant, si nécessaire, des savons spécifiques pour les zones intimes. Il convient aussi d’éviter de retenir l'urine trop longtemps et de suivre un régime alimentaire qui favorise le transit intestinal, notamment en consommant au moins trois rations de fruits et légumes par jour.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé