Nous vous proposons ici une liste des troubles les plus fréquents pendant la grossesse et les conseils du médecin homéopathe pour les combattre.

L’homéopathie est une méthode thérapeutique douce qui se caractérise par l'absence de contre-indications. Elle est donc particulièrement indiquée pour traiter un certain nombre de troubles assez fréquents pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, l'homéopathie peut agir dans différents domaines: les infections virales (rhumes et grippes), les douleurs articulaires, les troubles intestinaux, les maladies chroniques (comme l'asthme ou les allergies), les traumatismes, et même les troubles nerveux et émotionnels.

Quoi qu'il en soit, même si l'homéopathie est sans effets secondaires, il vaut toujours mieux consulter un médecin homéopathe pour s’assurer que le trouble dont souffre la future maman peut être traité de cette façon. C’est donc le spécialiste qui déterminera le remède homéopathique le plus adapté, ainsi que la formulation et le dosage approprié, en fonction des symptômes et de la personnalité de la patiente. Autrement dit, le traitement homéopathique peut varier d'une femme à l'autre.

Voici une liste des remèdes homéopathiques pouvant aider à combattre les troubles les plus fréquents pendant la grossesse.

Homéopathie contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Homéopathie pour soulager les troubles de la grossesse

Les brûlures d'estomac après les repas constituent un trouble très courant pendant la grossesse. Ils sont dus à une augmentation de la progestérone, une hormone qui stimule la surproduction des sucs gastriques. Le remède homéopathique préconisé est le Ficus Carica.

Homéopathie contre la fatigue pendant la grossesse

La faiblesse et la fatigue sont des symptômes totalement normaux en début de grossesse. Ils sont la conséquence de l’effort fourni par le corps pour s'adapter aux changements qui se produisent au cours de la grossesse. Prendre du Kali Phosphoricum peut être utile pour la future maman qui se sent fatiguée et moins active. En cas de dépression, avec sentiment de faiblesse et d’incapacité, on choisira plutôt le Sépia.

Homéopathie, dermatite, eczéma et acné chez la femme enceinte

Pendant la grossesse, les changements hormonaux peuvent causer des altérations de la peau. Il est donc normal que certaines futures mamans souffrent d'acné, de rougeurs ou de démangeaisons sur certaines parties du corps. Pour les problèmes de peau, l'homéopathie recommande la crème de calendula.

Homéopathie pour calmer le stress et l'anxiété de la grossesse

Homéopathie pour soulager les troubles de la grossesse

L’angoisse du bon déroulement de la grossesse, la peur de l'accouchement, le sentiment de malaise causé par des changements physiques dans cette période, etc... Autant d’éléments qui peuvent causer de l'anxiété et du stress chez la future maman.

En fonction des symptômes, l’homéopathie propose différentes solutions. Par exemple, pour traiter « la peur qui bloque » avant une échographie ou avant l'accouchement on prescrira du Gelsenium et de l’Ignatia Amara ; pour l'agitation et la nervosité, de l’Argentum ; pour les états d'anxiété, du Sédatif PC ; pour l'irritabilité avec somatisation hépatique ou rénale, du Lycopodium.

Homéopathie pour soulager les gênes de la poitrine chez la femme enceinte

Dès les premières semaines de la grossesse, les œstrogènes et la progestérone préparent la poitrine de la mère à l'allaitement. Pour atténuer cette gêne, l'homéopathie propose la Belladonna et la Bryonia Alba.

Homéopathie contre les infections vaginales pendant la grossesse

L'une des conséquences de la production d’hormones au cours de la grossesse, et en particulier de la progestérone, est l’augmentation des sécrétions vaginales, un phénomène qui favorise la survenue d'infections et de cystites. Dans ce cas, un traitement homéopathique à base de Cantaris peut être efficace.

Homéopathie contres les vertiges pendant la grossesse

Homéopathie pour soulager les troubles de la grossesse

Dans les premiers mois de la grossesse, la future maman peut se sentir faible au point d’avoir des vertiges et la sensation qu’elle va s’évanouir. Ce sont des symptômes d'hypotension, c’est-à-dire d’une chute de la tension artérielle, un phénomène physiologique pendant la grossesse.

Contre ces étourdissements, l’homéopathie propose : Kali Carbonicum, indiqué en cas de faiblesse et de tremblements ; Pulsatilla, si la future maman éprouve aussi une sensation de lourdeur dans les jambes ; et Silicia, en cas de fatigue et de maux de tête.

Homéopathie pour soulager les nausées pendant la grossesse

C’est le trouble le plus fréquent pendant les premières semaines de la grossesse. L'homéopathie propose différents traitements pour les combattre : dans le cas de nausées qui disparaissent en mangeant, on peut prendre de l’Ignatia Amara ; par contre, s’il s’agit de nausées soudaines et gênantes après la consommation d’un aliment bien toléré auparavant et associées à des difficultés digestives, alors on recommande plutôt le Nux Vomica.

Homéopathie pour soulager convulsions et crampes chez la femme enceinte

Les convulsions dans les jambes apparaissent généralement au début du troisième trimestre de grossesse. Certaines femmes notent comme des fourmis, tandis que d’autres ressentent des contractions musculaires dans les membres inférieurs. Pour les convulsions, on peut prendre du Zincum et pour les crampes du Cuprum, en association avec du magnésium.

Homéopathie contre les troubles du sommeil pendant la grossesse

Homéopathie pour soulager les troubles de la grossesse

Il est normal que le sommeil soit altéré pendant la grossesse : l'augmentation du volume du ventre, les mouvements incessants du bébé et les possibles troubles peuvent rendre difficile le sommeil et provoquer des réveils nocturnes.

Pour les cas d'insomnie due à une hyperactivité ou de réveils nocturnes, l'homéopathie recommande l'administration de Coffea Cruda ; si la cause de l’insomnie est l'anxiété ou la peur, alors il peut être utile de prendre de l’Ignatia Amara.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé