Le massage du périnée pendant la grossesse



Femme enceinte qui se prépare pour masser son périnée

Pratiqué pendant toute la grossesse, le massage périnéal permet de réduire les risques de traumatisme dans cette zone et peut vous éviter de devoir subir une épisiotomie.


Pour la majorité des futures mamans, l’accouchement est une source de stress, un moment d’intense douleur. Malheureusement, on ignore encore beaucoup trop tous les avantages d’un périnée élastique et avec un bon tonus musculaire pour expulser bébé sans dommages. Et pourtant, la pratique régulière du massage périnéal pendant la grossesse augmente la flexibilité des tissus et diminue la résistance musculaire permettant ainsi une plus grande distension du périnée pendant l’accouchement.

En outre, le massage périnéal aide à mieux se rendre compte de la sensation de pression (qui se reproduira ensuite pendant la phase d’expulsion) ce qui permet par là même de mieux prévoir et gérer, le moment venu, la relaxation. On conseille donc de commencer à réaliser des massages du périnée à partir de la 32ème semaine de grossesse.

Massage du périnée : de quoi avez-vous besoin ?

Pour réaliser un massage périnéal, il vous faut : de l’huile végétale naturelle (rose musquée, amandes douces, etc…) ou un lubrifiant aqueux, et un miroir pour vous aider à visualiser et à bien identifier la zone à travailler.

Massage du périnée : étape par étape, comment faire ?

Massage du périnée - Étape 1
La première chose à faire est, bien entendu, de se laver les mains et de choisir un endroit confortable. On conseille de réaliser ce massage après avoir pris une douche bien chaude pour détendre tous les muscles. Installez-vous dans la position qui vous convient le mieux, qui peut être, par exemple, assise en tailleur ou accroupie ; l’important étant que vous vous sentiez à l'aise.
Vous pouvez aussi utiliser un miroir pour vous familiariser avec la zone du périnée.

Massage du périnée - Étape 2
Lubrifiez vos doigts avec de l'huile naturelle ou un lubrifiant aqueux ; n'utilisez jamais d'huiles parfumées, même destinées aux enfants.

Massage du périnée - Étape 3
Si vous réalisez vous-même le massage, faites-le avec vos pouces ; si c’est votre partenaire, mieux vaut qu’il utilise l’index et le majeur.

Massage du périnée - Étape 4
Jambes écartées, introduisez les doigts dans le vagin, jusqu’à environ 3-4 cm. Appuyez fermement, mais en douceur, sur le périnée vers le bas, le rectum, et vers les côtés du vagin puis étirez la zone jusqu’à ressentir un léger picotement. Au fur et à mesure que la gêne diminue, vous pouvez augmenter l’ouverture latérale. Maintenez la pression pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que cela commence à vous déranger. Puis réalisez un massage avec les deux pouces opposés (si vous faites vous-même le massage) en effectuant un mouvement de vas-et-viens pendant 3 à 4 minutes. Pendant le massage, veillez à ne pas forcer l'ouverture de l'urètre (au-dessus du vagin), afin d'éviter les infections des voies urinaires.

Massage du périnée - Étape 5
Si vous réalisez ce massage quotidiennement, vous noterez dès la première semaine les résultats sur votre périnée et votre vagin dont la flexibilité augmentera.

Massage du périnée : dans quels cas est-ce contrindiqué ?

Les cas de contrindication du massage périnéal sont peu nombreux : infections vaginales répétées et persistantes, lésions vaginales, placenta prævia, menace de fausse-couche, rupture prématurée de la membrane ou programmation de césarienne.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama