Le syndrome du canal carpien pendant la grossesse

Mains manicurées

Le syndrome du canal carpien est très fréquent pendant la grossesse. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi se produit-il ? Et comment peut-on y remédier ? Nous vous l’expliquons ici.


Le syndrome du canal carpien affecte les nerfs et les tendons qui contrôlent les doigts. On en souffre plutôt la nuit lorsque l’on dort dans une mauvaise position, mais aussi parfois pendant la journée en réalisant certains gestes comme écrire sur le clavier de l’ordinateur. Les symptômes ne trompent pas : des fourmillements, un engourdissement dans la main et, dans les cas les plus extrêmes, une difficulté à saisir des objets.

Le syndrome du canal carpien est une lésion très répandue chez les femmes au foyer et un trouble assez fréquent pendant la grossesse, qui apparaît généralement au cours du troisième trimestre. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le syndrome du canal carpien est une inflammation du nerf médian, un nerf qui traverse le bras pour arriver aux trois premiers doigts de la main, et qui passe à travers le canal carpien, un fin canal composé de tissus fibreux, et l'os du poignet. La compression de ce nerf produit une inflammation.

Pourquoi cette inflammation se produit-elle pendant la grossesse ?

L’une des principales causes du syndrome du canal carpien sont les changements hormonaux qui ont lieu pendant la grossesse : ils produisent souvent de la rétention d’eau et donc une inflammation. L’autre raison est aussi la prise de poids : l’épaississement du tissu adipeux à l'intérieur du poignet entraîne ainsi une compression du nerf. Cependant, le syndrome du canal carpien affecte plus spécialement les femmes dont la profession exige des mouvements répétitifs de la main, en particulier du poignet et des doigts, comme écrire à l’ordinateur ou coudre, par exemple. En général, après la naissance du bébé, ce trouble tend à disparaître.

Le syndrome du canal carpien :  comment y remédier ?

Le premier conseil à suivre est d'éviter, tant que possible, de réaliser des mouvements brusques du poignet. Par exemple, lorsque vous travaillez à l’ordinateur, utilisez un socle ergonomique qui permettra à votre poignet de rester détendu ; assurez-vous également d’être correctement assise. Quand la main commence à s’engourdir, secouez-la doucement pour soulager la douleur et, si cela persiste, appliquez de la glace toutes les 20 minutes. Dans tous les cas, consultez un médecin qui vous indiquera le traitement à suivre.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama