Les vergetures ? Quoi de plus inesthétique sur le ventre et les cuisses ! Et pourtant, c’est le lot de la plupart des femmes enceintes. Ces signes de la perte de l’élasticité de la peau sont impossibles à effacer. Découvrez pourquoi elles apparaissent, comment les éviter et comment les traiter une fois qu’elles sont installées.

Les vergetures de la grossesse : qu’est-ce que c’est ?

Les premières vergetures apparaissent généralement pendant la puberté. Si celles-ci sont moins marquées que les vergetures de la grossesse qui tendent à être plus visibles. Ce sont en effet les deux périodes de la vie d’une femme où les changements hormonaux sont remarquables.
Des vergetures sont le signe d’une déchirure des fibres élastiques du derme, la couche la plus profonde de la peau. À cause de l’étirement extrême, sous l’effet d’une prise de poids subite, les fibres se fracturent. Extérieurement, la vergeture ressemble à une légère dépression de la peau, comme une cicatrice.

L’évolution d’une vergeture de la grossesse passe par deux phases. Dans un premier temps, celle-ci apparaît comme une strie rosée irrégulière avec un centre en rouge. Ensuite, à mesure que le temps passe, elle prendra une couleur plus claire et deviendra lisse.
Comme il est impossible d’éliminer complètement les vergetures de la grossesse une fois qu’elles sont là, il vaut mieux intervenir durant leur première phase d’évolution. Pour cela, il est notamment important de connaître ce qui cause les vergetures afin d’éviter leur apparition.

 

Les causes de formation des vergetures de la grossesse

Trois causes principales sont à l’origine de l’apparition de vergetures pendant la grossesse.

En premier lieu, on a la faible élasticité de la peau. Ensuite, les modifications hormonales vont apporter leur lot de changements sur les échanges cutanés. Enfin, les fluctuations du poids causent une perte de flexibilité des fibres conjonctives de la peau. Nous mentionnerons aussi la prédisposition génétique chez certaines femmes.

1/ Vergetures pendant la grossesse causées par la faible élasticité des tissus de la peau

Lorsque le tissu cutané est sans tonicité, peu élastique et peu hydraté, l’apparition des déchirures des fibres est plus facile.

2/ Vergetures pendant la grossesse et déséquilibres hormonaux

La réceptivité de la femme à l'activité hormonale diminue avec l’âge. Les jeunes filles qui ont des vergetures pendant la puberté n’en ont pas plus pendant leur future grossesse. Des jeunes femmes enceintes de 20 ans peuvent développer plus de vergetures que d’autres qui ont leur premier enfant à plus de 35 ans.

3/ Les variations brutales de poids provoquent des vergetures pendant la grossesse

Une prise de poids trop rapide fragilise les fibres du derme et les expose à des déchirements. Les aliments hypercaloriques, certains médicaments et les œdèmes de la grossesse sont donc incriminés. Notez que pendant la grossesse, la prise de poids est importante au niveau du ventre et de la poitrine.

4/ Vergetures pendant la grossesse et prédisposition génétique

Il semblerait qu'il existe une implication héréditaire dans l’apparition des vergetures puisqu’elles seraient inscrites dans notre code génétique, d’où leur transmission de mère en fille…

La réceptivité à l'activité hormonale diminuant avec l’âge, les jeunes filles qui développent des vergetures pendant la puberté n’en ont pas plus pendant la grossesse, tandis que des jeunes femmes de 20 ans peuvent avoir plus de vergetures pendant leur grossesse que d’autres qui ont leur premier enfant à plus de 35 ans.

 

Comment empêcher les vergetures de la grossesse ?

La prévention constitue la meilleure arme pour lutter contre les vergetures. La peau doit être traitée avec beaucoup d’attention, afin qu’elle conserve sa flexibilité, surtout pendant la grossesse. En effet, c’est le moment où l’on est le plus sujette à des changements hormonaux et au gain de poids excessif.

- Pour éviter les vergetures, hydratez votre peau tous les jours !

Optez pour des crèmes spécifiques qui maintiennent l’hydratation et, par conséquent, l’élasticité de la peau. Elles doivent être appliquées régulièrement sur tout le corps, et plus particulièrement sur les zones les plus à risque, dès les premiers mois de la grossesse. N’attendez surtout pas que votre ventre prenne du volume pour utiliser de la crème hydratante. Continuez même après l’accouchement.

Les crèmes enrichies en huiles végétales sont les plus bénéfiques : huile d’amande douce, de jojoba, de karité, d'avocat, de germe de blé et l’huile d'olive. Ces huiles sont riches en oléocanthal, un puissant anti-inflammatoire qui aide à restaurer les conditions physiologiques de la peau. Le beurre de cacao est aussi une alternative efficace, même pour les futures mamans qui prennent beaucoup de poids.

Bien sûr, la base de tout est de boire beaucoup d’eau. Vous pouvez aussi, si vous en avez le courage, finir vos douches à l’eau froide. Votre peau sera raffermie au bout de quelques mois de cette pratique.

- Surveillez votre poids pour éviter les vergetures

Les vergetures se forment plus facilement quand il y a une tension brutale de la peau. Au cours des 9 mois de la grossesse, les zones les plus concernées par la distension de la peau sont le ventre, les hanches et la poitrine. Bien évidemment, la croissance du ventre est naturelle et inévitable, mais il est possible de limiter la prise de poids à 8 à 12 kg.

- Pour éviter les vergetures : prenez des vitamines

Il n’existe aucun aliment qui agit spécifiquement sur les vergetures. Toutefois, certains aliments apportent des éléments contribuant à préserver la jeunesse et l’élasticité de la peau. Parmi ceux-ci, on compte les aliments riches en antioxydants (vitamines C et E), comme les fruits et légumes (kiwi, laitue, agrumes, melon, tomate, ananas, laitue). Privilégiez aussi les légumineuses et les huiles végétales. D’après une étude turque, la vitamine C contribuerait au renforcement des cellules, du fibroblaste et, par conséquent, maintiendrait la flexibilité du tissu cutané.

- Buvez beaucoup pour éviter les vergetures

Comptez 2 litres d’eau par jour pour garder votre corps bien hydraté.

- Pour éviter les vergetures, bougez et faites du sport

Une activité physique légère (réalisée avec le consentement de votre gynécologue) vous aidera non seulement à contrôler votre poids, mais aussi à tonifier vos muscles. Rappelez-vous que des muscles toniques soutiennent la peau. Pensez à pratiquer de la natation ou du stretching.

- Arrêtez le tabac pour éviter les vergetures

Le tabac peut augmenter le risque de vergetures. Si vous fumez, essayez de vous défaire de cette habitude pour avoir une peau tonique et saine.

 

Comment traiter des vergetures de grossesse quand elles sont intallées ?

Si, malgré vos efforts de prévention, vous n’êtes pas parvenue à éviter les vergetures pendant la grossesse, il vous faudra poursuivre l’application de crèmes spécifiques après l'accouchement pour les combattre. Le mot d’ordre est de nourrir votre peau et, en premier lieu, avec de l’eau ! Boire beaucoup d’eau fait certes aller souvent aux toilettes, mais l’effet sur la peau est incroyable !

Redonnez du tonus à votre peau et stimulez le renouvellement cellulaire pour atténuer le préjudice esthétique. Vous pouvez également recourir à des injections d'acide hyaluronique et de vitamines, qui se font le long des rainures. Vous avez aussi l’option du traitement par le laser, une technique récente qui rend la peau plus souple, lisse et compacte.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé