Vergetures : comment les éviter pendant la grossesse



Femme enceinte protège sa peau des vergetures

Les vergetures sont l'un des plus grands problèmes esthétiques liés à la grossesse. Elles apparaissent sur les cuisses, les fesses, le ventre, la poitrine et les éliminer est quasiment impossible. Découvrez pourquoi elles apparaissent, comment les éviter et comment les traiter une fois qu’elles sont installées.


La majeure partie des vergetures apparaît pendant la puberté et la grossesse, des périodes au cours desquelles se produisentde grands changements hormonaux.

 

Les vergetures : qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont des déchirures des fibres élastiques du derme, la couche la plus profonde de la peau : la peau cède et les fibres se fracturent, prenant l’aspect d'une légère dépression cutanée, semblable à une cicatrice, avec des marques plus ou moins accentuées.

Les vergetures passent par deux phases d'évolution : dans un premier temps, elles apparaissent telles des stries rosées, des lignes irrégulières de couleur rouge pâle puis, avec le temps, deviennent de plus en plus claires et lisses au toucher comme des cicatrices de couleur blanchâtre.

Sans parler d’éliminer les vergetures, pour parvenir à les atténuer il est nécessaire de bloquer leur développement dès la première phase. Connaître les causes qui sont à l'origine des vergetures peut permettre d’éviter leur apparition.

Les vergetures : d’où viennent-elles ?

Les principales causes de formation des vergetures pendant la grossesse sont la faible élasticité de la peau, les déséquilibres hormonaux et les variations brutales de poids.

1/ Apparition des vergetures : faible élasticité des tissus
Un tissu peu élastique, sans tonicité et plutôt sec se déchire plus facilement et n'est pas préparé à affronterles changements corporels.

2/ Apparition des vergetures : déséquilibres hormonaux
Les déséquilibres hormonaux sont, sans aucun doute, l'une des principales causes des vergetures. C'est pour cela qu'elles ont tendance à apparaître àla puberté et pendant les grossesses, des périodes pendant lesquelles les femmes doivent faire face à de véritables tempêtes hormonales.

La réceptivité à l'activité hormonale diminuant avec l’âge, les jeunes filles qui développent des vergetures pendant la puberté n’en ont pas plus pendant la grossesse, tandis que des jeunes femmes de 20 ans peuvent avoir plus de vergetures pendant leur grossesse que d’autres qui ont leur premier enfant à plus de 35 ans.

3/ Apparition des vergetures : variations brutales de poids
Une alimentation hypercalorique, la consommation de certains médicaments et, en général, tout ce qui peut occasionner une prise de poids font que la peau est plus exposée à des ruptures et des déchirements. C’est notamment le cas de la grossesse qui suppose une augmentation de volume considérable du ventre et de la poitrine, des altérations qui ne sont pas sans conséquences sur l’épiderme.

4/ Apparition des vergetures : prédisposition génétique
Il semblerait qu'il existe une donnée héréditaire dans l’apparition des vergetures puisqu’elles seraient inscrites dans notre code génétique, d’où leur transmission de mère en fille…

 

Les vergetures : prévention et traitement

1/ Prévention des vergetures

La meilleure arme pour lutter contre les vergetures est la prévention. La peau doit être soignée avec beaucoup d’attention, afin de maintenir sa flexibilité, même pendant la grossesse, moment où l’on est plus sujette à des changements hormonaux et à des gains de poids.

- Pour éviter les vergetures, hydratez votre peau tous les jours !

Oui aux crèmes spécifiques qui fournissent élasticité et qui hydratent. Elles doivent être appliquées régulièrement sur tout le corps, et plus particulièrement sur les zones les plus à risque, dès les premiers mois de la grossesse, avant même que le ventre ne commence à prendre du volume et même après l’accouchement, pendant l’allaitement. Les produits cosmétiques les plus appropriés sont les crèmes enrichies en huiles végétales : huile d’amandes douces, de jojoba, de karité, d'avocat, de germe de blé et l’huile d'olive, riche en oléocanthal, un puissant anti-inflammatoire qui aide à restaurer les conditions physiologiques de la peau. Le beurre de cacao semble également être un traitement assez efficace, même pour les futures mamans qui prennent beaucoup de poids.

- Pour éviter les vergetures, surveillez votre poids !

Comme nous venons de le dire, les vergetures se forment plus facilement s’il y a une tension brutale de la peau : pendant l'adolescence, la grossesse et lors d’une importante prise de poids. Plus la peau est soumise à une tension, plus les fibres élastiques qui la constituent risquent de se rompre, notamment dans les zones qui augmentent le plus de volume pendant les 9 mois de la grossesse, comme le ventre, les hanches ou la poitrine. Bien évidemment, la croissance du ventre est naturelle et inévitable, mais il est possible de ne pas prendre plus de kilos que nécessaire : durant les 9 mois de votre grossesse, vous ne devriez pas prendre plus de 8 à 12 kilos.

Ceci est d’autant plus important que l’on avance en âge, un élément qui agit sur la tension mécanique.

- Pour éviter les vergetures : vive les vitamines !
Il n’y a pas d’aliments anti-vergetures proprement dits, mais certains peuvent néanmoins contribuer à préserver la jeunesse et l'élasticité de la peau, à commencer par les aliments riches en antioxydants comme les vitamines C et E, que l’on trouve dans les fruits et les légumes (le kiwi, la laitue en salade, le poivron, également en salade, l’orange, le citron, la mandarine, le pamplemousse, le melon, l’ananas et la tomate), les légumes secs, les huiles végétales et les protéines animales. Selon une étude turque, les femmes enceintes présentant un niveau élevé de vitamine C seraient moins exposées àla formation de vergetures car cet élément renforce les cellules et donc le fibroblaste.

- Pour éviter les vergetures, buvez beaucoup !
Pour garder votre corps bien hydraté, il faut boire beaucoup d'eau, environ deux litres par jour.

- Pour éviter les vergetures, bougez !
Une activité physique légère (réalisée avec le consentement de votre gynécologue) vous aidera non seulement à contrôler votre poids, mais aussi à tonifier vos muscles, créant ainsi un bon soutien pour votre peau. Vous pouvez par exemple pratiquer la natation ou le stretching.

- Pour éviter les vergetures, Stop au tabac !
Le tabac peut augmenter le risque de vergetures. Pour avoir une peau tonique et saine, il est conseillé de cesser de fumer, dès avant la grossesse et bien sûr après la conception.

2/ Traiter et éliminer les vergetures

Si, malgré vos efforts de prévention, vous n’êtes pas parvenue à éviter les vergetures pendant la grossesse, il vous faudra poursuivre l’application de crèmes spécifiques après l'accouchement pour les combattre et nourrir la peau. Plus que de les éliminer complètement, l'objectif est surtout de redonner du tonus à la peau et de stimuler le renouvellement cellulaire pour atténuer le problème esthétique. Vous pouvez également recourir à des injections d'acide hyaluronique et de vitamines, qui se font le long des rainures, ou encore au laser, une technique récente qui rend la peau plus souple, lisse et compacte.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama