Les changements hormonaux peuvent rendre les dents et les gencives plus sensibles aux bactéries, augmentant ainsi le risque d'infection. Une sage-femme vous donne quelques conseils pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire pendant la grossesse.


Pendant la grossesse, les niveaux d'œstrogène et de progestérone augmentent, entrainant des altérations au niveau du système vasculaire, et notamment un saignement des gencives. Parallèlement, les problèmes dentaires s’aggravent : la composition de la salive variant, elle n’est plus capable de neutraliser les acides produits par les micro-organismes dans la bouche ; la plaque dentaire devient donc plus vulnérable.

L'importance de la prévention

La future maman doit savoir que la grossesse peut entraîner, temporairement, une baisse des défenses immunitaires, d’où l’importance de prendre soin de sa bouche pour éviter tout type d’infection. Les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont les caries et les paradontopathies (inflammation de la muqueuse des dents). Il faut donc régulièrement consulter le dentiste afin qu’il évalue la situation et prescrive le traitement approprié.

Pendant la grossesse, les inflammations de la bouche peuvent provoquer un rejet, dans le sang, de substances toxiques produites par les bactéries dentaires. En réponse, l’organisme peut libérer des prostaglandines entraînant une augmentation des contractions utérines et conduisant, dans certains cas, à un déclenchement du travail et à un accouchement prématuré. Il est donc essentiel de prendre soin de ses dents en maintenant une bonne hygiène dentaire et en ayant une alimentation saine. Ne reportez pas vos visites chez le dentiste et, si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre sage-femme : elle saura vous conseiller pour garantir le bon déroulement de votre grossesse.

Conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire

1/ Utilisez une petite brosse à dents, de dureté moyenne ou souple et avec des pointes arrondies. Changez-en tous les trois mois.

2/ Lavez-vous les dents pendant au moins 3 minutes après chaque repas. Brossez en faisant des mouvements circulaires, de la gencive vers la dent, sur la face externe comme sur la face interne et des mouvements d’avant en arrière sur les surfaces de mastication. N’oubliez pas la langue et le palais.

3/ Passez quotidiennement le fil dentaire. Coupez environ 45 cm de fil que vous enroulez autour des doigts de chaque main en laissant environ 12 cm d’écart entre les deux ; puis faites glisser doucement le fil entre les dents jusqu’à atteindre le dessous de la ligne des gencives.

4/ Utilisez un bain de bouche sans alcool ; vous pouvez aussi faire un rinçage à l’eau salée.

5/ Quant à la quantité de dentifrice, la taille d’un pois chiche suffit. Il n’est pas utile d’en mettre plus.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé