Je suis enceinte : est-ce que je peux trinquer avec du champagne ?

Boire une coupe de champagne enceinte

Beaucoup de mamans se demandent si elles peuvent trinquer avec du champagne lorsqu’elles sont enceintes, pour célébrer  toute occasion qui le mérite. Découvrez si vous pouvez vous permettre de tremper vos lèvres dans ce si bon breuvage.

 

Je suis enceinte, je ne sais pas si je peux trinquer? C'est la question que beaucoup de femmes enceintes se posent lorsqu’elles sont présentes à une célébration telle que la nouvelle année, par exemple. Il convient de noter que boire de l'alcool pendant la grossesse augmente le risque de malformations et de troubles mentaux et comportementaux chez le bébé. La réponse à votre question est donc malheureusement non, il vaut mieux s’abstenir de trinquer lorsque vous êtes enceinte.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

À cet égard, une campagne de communication met en garde les femmes enceintes et les mères qui allaitent sur les risques encourus si elles consomment de l’alcool pendant leur grossesse. La campagne vise principalement à assurer la protection des bébés qui vont naître, mais vise également à sensibiliser l'ensemble de la population, avec l'objectif de réduire la consommation d'alcool chez les femmes, enceintes ou pas.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d’un plan d'action sur la prévention et le contrôle des méfaits associés à l'alcool sur les mineurs et les populations vulnérables, et vise à faire en sorte que les femmes s’abstiennent de boire de l’alcool, de consommer des drogues ou de fumer, à la fois pendant la grossesse mais aussi durant la période de l’allaitement maternel.

Bien que de nombreuses femmes réduisent ou éliminent complètement leur consommation d'alcool durant leur grossesse, on estime qu'entre 25% et 50% des femmes enceintes dans l'Union européenne continuent de consommer de l'alcool durant cette période. Par conséquent, il est clair que, au moment de célébrer la nouvelle année ou l’anniversaire de votre beau-frère, il est préférable de trinquer avec de l'eau ou du jus de fruit, par exemple. Patienter jusqu’à la fin de la période d’allaitement ne devrait pas être bien compliqué et permettra surtout que votre enfant ne souffre pas de troubles liés à votre consommation d’alcool.

banner bebe