L'hérédité, la prise de poids et la mauvaise circulation sanguine, caractéristique de la grossesse, sont des facteurs qui favorisent l’apparition des varices sur les jambes.

 

En plus d’entreprendre un régime amaigrissant pour faire disparaître les kilos laissés par la grossesse, de nombreuses femmes doivent aussi traiter leurs jambes.

 

Que sont exactement les varices ?

Les varices correspondent à des dilatations veineuses, qui peuvent prendre différentes tailles et se présenter sous différentes formes.

Et les « élangiectasies » ? 

Les élangiectasies résultent également de la dilatation de vaisseaux, mais plus petits ; elles sont plus superficielles et peuvent être rouges, bleues ou violettes.

À quoi les varices sont-elles dues ? Sont-elles héréditaires ?

Oui, les varices sont héréditaires, mais d’autres facteurs les influencent aussi, notamment la grossesse, la station debout prolongée, l'obésité, etc.

Quelle est la relation entre les varices et la grossesse ?

En plus d’une prédisposition héréditaire, l'augmentation de la progestérone, la compression de l'utérus sur la veine cave inférieure empêchant le retour veineux normal dans les jambes et la prise de poids sont des éléments qui contribuent à la mauvaise santé veineuse des membres inférieurs.

Que se passe-t-il si l’on souffre déjà de varices avant de tomber enceinte ?

Si une femme ne traite pas ses varices avant de tomber enceinte, la grossesse risque d’aggraver la situation. Les varices qui se développent pendant la grossesse sont bénignes et, dans 50% des cas, disparaissent après l’accouchement.

Peut-on traiter les varices pendant la grossesse ?

On peut seulement les soulager avec le port de bas spéciaux, des produits topiques et des drainages lympho-veineux.

Comment faire disparaître les varices ?

Il existe différents types et catégories de varices ; chaque cas est différent. Les techniques vont de la chirurgie, au laser en passant par la sclérothérapie.

Que se passe-t-il si on ne traite pas les varices ?

Les risques sont des thromboses veineuses, des ulcères, une insuffisance veineuse chronique pouvant s’accompagner de dermatites, d’infections telles que l'érysipèle, l'induration des tissus mous, etc.

Peut-on prévenir les varices ?

Les mesures préventives comprennent des exercices favorisant le retour veineux, l’usage de veinotoniques, de bas de contention gradués et éviter les facteurs aggravants.

Que ne faut-il jamais faire lorsque l’on souffre de varices ?

Les jambes ne doivent pas être soumises à des températures élevées, des traumatismes, des stations debout prolongées sans bouger ; il faut aussi éviter le surpoids.

Les varices peuvent-elles disparaître spontanément ?

Malheureusement, non. Heureusement, aujourd'hui, les phlébologues disposent de tout un éventail de techniques thérapeutiques pouvant répondre aux diverses pathologies et résoudre des problèmes esthétiques comme de qualité de vie des patientes.

Le problème peut-il se répéter ?

La récidive variqueuse est un sujet spécifique de la phlébologie moderne, qui nécessite un traitement précis et complet. Différents facteurs peuvent en être la cause comme la progression de la maladie ou certains traitements.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé