Danser et chanter pendant la grossesse

Femme enceinte qui écoute de la musique

La danse et le chant sont des techniques qui s’avèrent très utiles pendant la grossesse, car elles aident la future maman à prendre conscience de son corps, à libérer les tensions qu’elle accumule et à se préparer physiquement et émotionnellement pour l’accouchement.


La grossesse est une période de changements et de croissance interne et externe. Il est donc essentiel d'établir un lien prénatal pour renforcer les liens familiaux que la vie établit. Pendant la grossesse, le chant et la danse favorisent ces liens et permettent en même temps une meilleure connexion avec le corps, pour atteindre un équilibre physique, émotionnel et spirituel.

Le bien-être physique et émotionnel

Le chant est l'un des meilleurs moyens d'expression. Utiliser la voix permet de contrôler la respiration et de l’améliorer pour la rendre plus profonde ; le chant permet également de faire travailler le diaphragme. Chanter nous incite à sourire, ce qui nous produit un sentiment de bien-être et d'harmonie générale immédiat. Le corps trouve une position détendue et correcte.

La danse, c’est la vie, le mouvement. Pour se l’approprier de façon harmonieuse et qu’elle soit efficace, il faut tenir compte de la connexion corps-âme-esprit. L'objectif est de libérer les douleurs de notre corps dues aux mauvaises postures, aux tensions émotionnelles et à la rigidité des mentalités. La danse orientale est une excellente façon d'éduquer le corps, grâce à des mouvements harmonieux, doux et symétriques, même si chacun doit établir son propre rythme.

Lorsque l’on danse ou que l’on chante, il est fondamental de prendre conscience de sa respiration, d’écouter son corps et d’agir sur ses pensées. La meilleure façon de s’y préparer est pendant les cours de préparation à l’accouchement ; cette activité réalisée en groupe devient un moment de plaisir, de joie, de rencontre avec soi-même, en totale communication avec l’enfant et avec le groupe.

En quoi consiste le chant carnatique ?

Il s’agit d’un chant traditionnel du sud de l’Inde introduit en Europe au début des années 60 par l’obstétricien français Frédérick Leboyer. Dans le chant carnatique, la femme réalise des vocalises simples et répétées, accompagnées d’une respiration abdominale lente et profonde. Les effets sur le corps et l’esprit varieront en fonction de la voyelle prononcée. Le chant et la respiration produisent un état de relaxation et permettent de travailler, non seulement la région abdominale, mais aussi de stimuler la gorge, agissant ainsi sur le canal vaginal lié à la gorge, tant au niveau cellulaire qu'énergétique. L’action curative du chant carnatique aide à réduire, voire à éliminer, les blocages psycho-émotionnels.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe