Dossier spécial sur la sage-femme

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Petit bébé qui vient de naître dans les bras de sa maman

Nous avons demandé à Anthony Weber, sage-femme et collaborateur de Bébés et Mamans, d’expliquer exactement le rôle de la sage-femme et son implication dans la vie de la femme.

 

Les sages-femmes en France

En 2015, la France compte 20.000 sages-femmes en exercice, dont 1% d’hommes. La sage-femme est un professionnel médical prodiguant des conseils, des soins, et une prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés. Garante de la physiologie, la sage-femme est amenée à accompagner les couples durant la grossesse et l’accouchement, mais aussi au retour à la maison après la naissance. Depuis quelques années, les sages-femmes ont élargi leur champ de compétences en permettant aux patientes de leur confier leur suivi gynécologique de prévention.

Contrairement à d’autres spécialités, la maïeutique (discipline comprenant la connaissance de la santé sexuelle et reproductive de la femme et la santé du fœtus et du nouveau-né*) est en accès direct dans le parcours de soins des femmes. Ainsi, il n’est pas nécessaire de passer par le médecin traitant ou le gynécologue obstétricien pour consulter une sage-femme.

Les sages-femmes en France exercent principalement dans les établissements de santé (hôpitaux ou cliniques privées), cependant, depuis quelques années, la profession connaît un développement de son aspect libéral avec de plus en plus de sages-femmes exerçant dans des cabinets de ville ou au sein de maison de santé.

 

Le rôle de la sage-femme

La sage-femme accompagne les femmes pour leur permettre de vivre une grossesse en bonne santé et une expérience naturelle de la naissance. La sage-femme est aussi formée à diagnostiquer et gérer certaines situations pathologiques. Si une femme enceinte a besoin de soins au-delà du domaine d’expertise de la sage-femme, elle sera référée à un obstétricien.

La sage-femme est un acteur incontournable de la périnatalité dont le champ de compétence, défini par la loi, concerne tout d’abord la grossesse, l’accouchement et la prise en charge du nouveau-né, mais également la contraception et le suivi gynécologique de prévention (contraception, frottis). La sage-femme occupe un rôle essentiel dans la prévention et le dépistage. En l’absence de pathologie, elle est la référente en ce qui concerne la santé de la reproduction de la femme. La sage-femme assure le diagnostic et le suivi médical de la grossesse, ainsi que l’accompagnement de la future mère et du couple dans le domaine de la préparation à la naissance et à la parentalité.

Après la naissance, la sage-femme dispense les soins au nouveau-né et à sa mère, elle surveille la santé de l’un et de l’autre, elle conseille et elle éduque dans le domaine de la pédiatrie et de la gynécologie.

 

La sage-femme - Ma sage-femme

Les sages-femmes ont appris, et ce depuis la nuit des temps, à comprendre les femmes dans leur ensemble, mais aussi à les accompagner spécifiquement dans le cadre de la grossesse et de l’arrivée du nouveau-né.

La relation entre une femme et une sage-femme est importante, mais c’est aussi une question de feeling. La sage-femme est la personne qui peut prendre le temps d’écouter les maux de la grossesse ; elle est davantage disponible que le gynécologue obstétricien qui prend essentiellement en charge les grossesses pathologiques. La sage-femme peut vous proposer un suivi global de votre grossesse. D’abord, elle fait la déclaration de grossesse pour ensuite vous proposer l’entretien du 4ème mois, permettant un moment d’échange important. Anxiété, maux de la grossesse, projet de naissance ou allaitement sont des thèmes abordés durant cet entretien. Plus qu’un professionnel de santé, la sage-femme est la personne qui aborde votre grossesse d’un point de vue médical et psychologique.

Œdèmes, douleurs ligamentaires, reflux-gastro-œsophagiens… Votre sage-femme intervient pour soulager les maux de la grossesse en vous prescrivant quelques médicaments pour lesquels elle est habilitée. Durant la grossesse, la sage-femme évalue également vos habitudes alimentaires et peut vous conseiller des suppléments vitaminiques.

Ainsi, la sage-femme peut vous accompagner durant votre grossesse, mais aussi après la naissance de bébé en se rendant chez vous pour vous conseiller sur les soins de puériculture (bain, change et soins du cordon) et l’allaitement au sein ou au biberon de votre enfant. La relation de confiance tissée durant la grossesse peut donc perdurer après l’accouchement puisque la sage-femme peut vous prescrire votre contraception et faire votre suivi gynécologique.

Contacter ma sage-femme

Dans le cadre de la grossesse, il est recommandé de consulter une sage-femme dès le retard des règles ou à l’annonce de votre grossesse. Dans les autres cas, nous vous rappelons que le suivi gynécologique est recommandé tous les ans, avec un frottis tous les deux ans à partir de 25 ans.

Pour contacter une sage-femme libérale, il vous suffit de consulter l’annuaire téléphonique. Vous pouvez également contacter la maternité la plus proche ou la PMI (Protection maternité et infantile) où un ensemble de professionnels pourront être à vos cotés (puéricultrices, médecins, sages-femmes, infirmiers, conseillères conjugales, psychologues).

Pour finir, vous pourrez également consulter le site du Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes de France** où l’ensemble des sages-femmes par département est répertorié.

 

* LOPEZ P., GAGNON R. - Maïeutique et sage-femme - Dossier de la maïeutique Volume 2, Numéro 1, Pages 3-6 – 2015
**  http://www.ordre-sages-femmes.fr 

 


sage-femme-anthony 4Anthony Weber est sage-femme libérale à la maison médicale de Dun-le-Palestel (23).
Il est titulaire d'un master en Management de la Santé et du Social.
http://www.anthony-weber.fr

 

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé