Comment le fœtus se développe-t-il ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Parents regardant une échographie

Quand ses bras et ses petites jambes se forment-ils ? Quand bébé commence-t-il à entendre et à voir ? Nous vous proposons ici une série d’illustrations qui vous aideront à vous situer dans l’avancée de votre grossesse.

Les premières semaines de grossesse

Il est possible que, dans les toutes premières semaines de grossesse, la future maman ne se soit pas encore aperçue de son état. Au bout de 6 semaines, le fœtus mesure, en moyenne, entre 2 et 4 mm. Même si cela ne se voit pas encore physiquement, certains symptômes sont révélateurs comme les nausées et les vomissements, qui peuvent se prolonger au-delà du premier trimestre.
Ce sont les semaines les plus délicates avec des risques de fausse-couches et de formation d'anomalies ne permettant pas à la grossesse d’évoluer. C’est aussi la période la plus désagréable pour la future maman qui ressent une très grande fatigue car le corps se prépare à un évènement merveilleux.

Le deuxième trimestre de grossesse

Pendant ces trois mois, la grossesse de la future maman devient visible. À la semaine 13, bébé mesure déjà 7 centimètres et, avec un peu de chance, vous pourrez distinguer ses petits doigts. Ses oreilles et ses yeux trouvent peu à peu leur place.
À la semaine 17, bébé est grand comme une main et pèse environ 100 grammes. Il absorbe le liquide amniotique et le rejette par l’urine. À la 20ème semaine, le fœtus a doublé de poids et peut atteindre 20 centimètres. À partir de ce moment, il ouvre la bouche et peut « respirer ».

Le troisième trimestre de grossesse

À partir de la semaine 24, bébé a des cils, ses poumons sont plus développés et la couleur de ses yeux commence à se définir, même si elle ne sera déterminée qu’après l’accouchement. Ses poumons, se préparent à fonctionner hors de l'utérus. Le bébé pèse 700 grammes et peut atteindre 22 centimètres.
Pendant les 10 dernières semaines de grossesse, bébé affine ses sens. Entre les semaines 31 et 40, il atteint 45 cm et son poids minimum sera d’environ 2,5 kg.

Voici quelques illustrations de la position et du développement de bébé au cours de la grossesse.

Si vous voulez plus de détail sur l’évolution semaine à semaine de votre grossesse : Votre grossesse semaine après semaine.

Source : Pinterest

Semaine 6 de la grossesse

Comment le foetus grandit-il ?

Semaine 13 de la grossesse

Comment le foetus grandit-il pendant la grossesse ?

Semaine 17 de la grossesse

Comment le foetus grandit-il pendant la grossesse ?

Semaine 20 de la grossesse

Comment le foetus grandit-il pendant la grossesse ?

Semaine 25 de la grossesse

Comment le foetus grandit-il pendant la grossesse ?

Semaine 31 de la grossesse

Comment le foetus grandit-il pendant la grossesse ?

Semaine 35 de la grossesse

Comment le foetus grandit-il pendant la grossesse ?

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé