Nous vous expliquons ce qu’est la pleine conscience ou « mindfulness » et comment cette technique peut vous aider à affronter avec moins de stress les défis de la maternité.

 

La grossesse est une période extraordinairement riche qui nous fait grandir à travers d’importants défis physiques et psychologiques, cela pour la future maman mais aussi pour son partenaire. La façon dont les futurs parents vont aborder cette aventure peut affecter leur santé, ainsi que celle du bébé qui se développe.

Le « Mindfulness » existe depuis plus de 2.500 ans dans la philosophie orientale, mais s’est dernièrement rapidement répandu en Occident. C’est dans les années 1970 que Jon Kabat Zinn, biologiste moléculaire, a commencé à diffuser cette technique. Depuis 1979, le Centre Médical de l'Université du Massachusetts à Worcester (États-Unis) offre une « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou MBCT) composé de huit cours hebdomadaires. Ce programme bénéficiant d'un statut privilégié, il a été complété par d’autres techniques permettant de l’adapter à des personnes ayant des besoins spécifiques.

En quoi consiste le Mindfulness ?

- Le Mindfulness n’est rien d’autre que la prise de conscience du présent, ici et maintenant, en essayant, par une attitude ouverte et amicale, de comprendre ce qui se passe autour de nous, sans juger, sans ignorer les choses ou se laisser dépasser par le quotidien.

- Il est scientifiquement prouvé que la pratique du Mindfulness nous permet de choisir et de décider jusqu’où nous voulons concentrer notre attention pour profiter de chaque détail de cette étape de transition à la maternité/paternité, et qui, autrement, pourrait nous échapper, nous amenant au bien-être psychologique pour vivre pleinement la maternité. De même que lorsque vous faites vos courses, devant les pleurs de votre enfant ou face à un conflit entre grands et petits, votre attention n’est pas ailleurs… vous êtes bien là. En s’arrêtant, on économise de l'énergie et on ne tombe pas dans le piège des habitudes réactives résultat de nos pensées conditionnées par nos expériences et nos exigences de parents.

- La méthodologie du Mindfulness est simple et basée sur des exercices formels et informels. La pratique formelle consiste à prendre le temps de rester silencieux, assis, couché ou debout, en concentrant son attention sur la respiration, les sons, les sensations corporelles, les pensées ou les émotions qui nous habitent et à la pratique d'exercices de yoga. La pratique informelle se rapporte à la prise de conscience des activités quotidiennes, en concentrant son attention sur la respiration.

Quelle est l'essence du Mindfulness ?

La pratique du Mindfulness est résumée dans le texte suivant (traduction libre) : « La méditation consiste à voir notre corps comme il est, notre âme comme elle est, notre maison comme elle est, et les gens qui nous entourent comme ils sont. Il s’agit d’observer nos émotions et nos pensées, à cet instant précis, dans cette pièce, sur cette chaise. Il ne s’agit pas de les faire disparaître ou de les rendre meilleurs, mais de les considérer tels qu’ils sont, avec tendresse ».

Pema Chödrön (2001)

C. Esquilas, Sage-Femme

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé