Si la respiration est fondamentale pour le corps et l’esprit, beaucoup d’éléments la perturbent pendant les neuf mois de la grossesse. Nous vous expliquons pourquoi et ce que vous pouvez faire pour l'améliorer.

 

Nous savons tous respirer : la respiration est une activité naturelle et spontanée caractéristique de la vie puisque l’on naît en inspirant (les poumons se remplissent d’air) et que l’on meurt en expirant (les poumons se vident). Une bonne respiration garantie la santé physique et notamment celle des tissus. Mais même si la respiration est un acte naturel, le stress, l'anxiété, les émotions et les mauvaises positions que l’on peut adopter pendant la journée modifient l’apport en oxygène et en nutriments de tout le corps.

La grossesse rassemble tous les états qui influent négativement sur la respiration : le stress de notre nouvel état, l'anxiété qui augmente mois après mois, les émotions (influencées par les changements hormonaux) et, inévitablement, les changements de postures en raison de la prise de poids.

Pour ne pas se laisser influencée par tous ces changements à un moment si important, la future maman doit apprendre à respirer: pendant la grossesse, il faut nourrir et oxygéner les tissus de deux personnes, la maman et le bébé qui se forme.

En plus de l'aspect purement fonctionnel, la respiration permet de mettre en relation le corps et l'esprit et donc de les détendre simultanément.

Les bénéfices d’une bonne respiration sont multiples : une meilleure oxygénation des tissus améliore la circulation sanguine et facilite le travail des muscles cardiaques. En apprenant à respirer, vous apprenez aussi à contrôler les situations difficiles et à éviter les moments de panique, un avantage considérable pendant la grossesse et globalement dans la vie.

Faire du yoga pour apprendre à bien respirer : la respiration est l’un des éléments de base du yoga. La contrôler permet de traiter des problèmes tant physiques que psychologiques. Il existe des cours de yoga spécifiques pour la grossesse où, en plus d’apprendre à gérer des situations critiques à travers la respiration, vous pourrez rencontrer d'autres femmes enceintes, et ainsi partager expériences et émotions.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé