Voici un guide actualisé tout droit venu des Etats-Unis qui démystifie certaines idées reçues sur la grossesse afin de nous permettre de vivre ces quelques mois sans stress et sacrifices inutiles.

 

La grossesse et l’accouchement : un mystère de la nature faisant encore aujourd’hui l’objet de mythes et de légendes transmis de génération en génération, des convictions diffuses que la science ou la médecine n’ont jamais confirmées, des théories à mi-chemin entre la superstition et les remèdes de grand-mère. Comment faire la part du vrai et du faux dans tout cela ? Ce guide tout droit venu des Etats-Unis nous les raconte : une touche d’humour qui vous permettra de vivre votre grossesse de façon plus sereine.

Mommy Docs Ultimate Guide to Pregnancy and Birth, a été écrit par trois gynécologues californiennes qui, après 15 ans d'expérience et avoir aidé à mettre au monde plus de 10.000 bébés, ont décidé de mettre fin à certaines rumeurs et croyances bien implantées.

Prenons par exemple l’ex Spice Girl Victoria Beckham que l’on a pu voir à 37 ans dans les aéroports du monde entier, enceinte de son quatrième enfant et malgré son ventre rond, toujours mince, élégante et avec des talons de 12 cm. Existe-t-il vraiment des contre-indications pendant la grossesse ? Victoria Beckham est-elle un mauvais exemple ? Le café, les talons et les voyages en avion sont-ils vraiment interdits ?

L’objectif de ce guide est de tranquilliser les futures mamans par rapport à certaines idées reçues et sur le fait que la grossesse n’est pas une maladie. Les trois gynécologues conseillent donc (sauf, évidemment, contre-indications médicales) de continuer à vivre normalement, talons et voyage inclus, sans pour autant passer, comme Victoria Beckham, pour une mauvaise mère.

Voici quelques-unes des croyances les plus persistantes que les trois médecins tentent de discréditer.

D’abord l'idée selon laquelle le beurre de cacao permet de prévenir les vergetures : on peut avoir, pendant la grossesse, des réactions allergiques à ce produit qui rend la peau plus sensible.

Vient ensuite le problème des chats : rien n’interdit de caresser un chat, ce qu’il faut éviter c’est d’être en contact avec ses excréments pour ne pas risquer de contracter la toxoplasmose.

Et les voyages en avion ? On entend souvent dire qu’il est dangereux de prendre l’avion pendant le premier et le dernier mois de la grossesse : en fait, selon les auteurs du guide, à l’exception des dernières semaines (pour éviter d’accoucher dans l’avion) vous pouvez voyager pendant les neuf mois de la grossesse.

Quant à l’alimentation, il est inutile de manger pour deux et le saumon fumé n’est pas interdit.

Vous pouvez aussi avoir des relations sexuelles pendant votre grossesse et dormir comme vous le voulez. Cependant il est toutefois recommandé de vous coucher sur le côté gauche car si vous êtes allongée sur le dos ou sur le côté droit, vous pourriez souffrir de malaise vagal, lié à la compression de la veine cave inférieure (il s'agit de la plus grosse veine transportant le sang vers la partie droite du coeur) par l'utérus gravide . 

- Enfin, dites à la voisine, la grand-mère et à toutes celles qui regardent votre ventre : non, la forme du ventre ne donne pas d’indications sur le sexe de l’enfant !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Amandine

    Bonjour,
    je voudrais juste ajouter une petite précision. Si vous décidez de voyager par avion vers la fin de votre grossesse, renseignez-vous bien auprès de la ou des compagnies utilisées, car certaines refusent de transporter les femmes enceintes après 7-8 mois. Ils craignent tout simplement de devoir gérer un accouchement en avion , ce que je ne leur reprocherai pas :) . Et si vous prenez l'avion et que vous faites de la rétention d'eau, pensez à vous équiper de bas de contention.