L'utilisation de la ceinture de sécurité en voiture et le respect de certaines règles simples sont essentiels pour que la femme enceinte voyage en toute sécurité. Voici quelques recommandations.


La ceinture de sécurité est-elle dangereuse pour le fœtus ?

En voiture, la femme enceinte, comme tous les autres passagers, est tenue de mettre sa ceinture de sécurité. De nombreuses mamans se demandent pourtant si, en cas d’accident, la ceinture ne risque pas d’exercer une trop forte pression sur l'abdomen et sur la poitrine. Pour éviter ce problème, les experts recommandent de bien placer la ceinture entre les seins et sous le ventre, au niveau de l’aine.

Il existe aujourd’hui sur le marché des dispositifs qui permettent de maintenir la courroie dans cette position, sans en diminuer l'efficacité. Ainsi, en cas d'accident, la pression de la courroie s’exerce juste au-dessus des hanches et non pas sur le ventre et le placenta, ce qui pourrait causer de graves dommages au fœtus.

L'utilisation de ces accessoires est particulièrement recommandée pendant le premier trimestre de la grossesse car la quantité de liquide amniotique est encore faible et un choc frontal pourrait provoquer des saignements par décollement du placenta ou même une fausse-couche et, au dernier trimestre, lorsque le ventre est plus volumineux et qu’il est moins pratique de conduire. Dans tous les cas, il convient de se rappeler que tout accident ou freinage brusque peut causer des blessures au fœtus ou provoquer un accouchement prématuré.

Les vibrations et les petits impacts peuvent-ils provoquer des contractions ?

Normalement non, si vous voyagez sur une route goudronnée. Les voitures ont aujourd’hui une bonne suspension qui minimise les vibrations et la gêne occasionnée. Toutefois, la conduite sur des routes non goudronnées ou en très mauvais état peut effectivement causer des problèmes.

Les longs trajets en voiture sont-ils déconseillés ?

Les longs trajets en voiture ne sont pas contre-indiqués, à condition de faire des pauses toutes les 2 heures pour marcher un peu. Le fait de rester trop longtemps les jambes pliées et immobiles ralentit en effet la circulation sanguine dans les membres inférieurs et peut entraîner des troubles du retour veineux, déjà naturellement plus fréquents pendant la grossesse. C’est pourquoi on conseille à la femme enceinte, non seulement de s’arrêter souvent pour se dégourdir les jambes, mais aussi de boire beaucoup d’eau pendant le voyage pour fluidifier le sang et éviter les troubles circulatoires comme les micro-thromboses.

La femme enceinte peut-elle conduire ?

Au premier trimestre, la somnolence et la fatigue physiologiques dues à l’action des hormones peuvent diminuer la rapidité des réflexes. Pendant cette période, mieux vaut donc se limiter à de courtes distances et éviter les heures de pointe, souvent synonymes d’embouteillage.

Par ailleurs, au fur et à mesure que la grossesse avance, le volume du ventre augmente et conduire devient de plus en plus difficile : on recommande donc à la femme enceinte de voyager accompagnée à partir de la 30ème semaine de grossesse.

Quelle est la place la plus sûre dans la voiture pour une femme enceinte ?

L'endroit le plus sûr, dans la voiture, est le siège arrière. En effet, en cas de collision ou de freinage violent, le conducteur et le passager avant sont les personnes les plus exposées. Mais être sur le siège arrière n’implique pas être à l’abri de tous les dangers.

La femme doit donc, dans tous les cas, même à l’arrière, porter sa ceinture de sécurité. Il existe d’ailleurs des systèmes spécialement conçus (avec les points d’ancrage ISOFIX) pour positionner correctement la ceinture de sécurité pendant la grossesse.

Faut-il faire une échographie de contrôle, même en cas d’accident léger ?

C’est impératif, quelle que soit la gravité de l'accident. Après un choc, même léger, la femme enceinte doit immédiatement se rendre aux urgences pour faire une échographie et un examen de contrôle afin de s’assurer que le fœtus n’a subi aucun dommage et qu’il n’y a, ni décollement du placenta, ni micro fissure des membranes.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg