Syndrome du canal carpien : pourquoi est-il plus fréquent pendant la grossesse ?

Main

Le syndrome du canal carpien est un trouble assez courant, même parmi les femmes enceintes puisqu’une personne sur quatre qui en souffre est une femme enceinte. Découvrez pourquoi.


On ressent d’abord comme un engourdissement dans la main, en particulier dans le pouce et l’index, puis le majeur et l’annulaire. Ensuite, peu à peu, en plus de la sensation de brûlure et de picotement on note une perte de sensation dans les doigts, une sensation de faiblesse dans la main et des difficultés à saisir les objets.

Ce sont les symptômes du syndrome du canal carpien, un trouble fréquent chez les personnes qui ont un travail ou une activité qui supposent des mouvements répétitifs de la main, tels que l'utilisation prolongée de l'ordinateur ou les travaux de couture. Ces troubles sont également très fréquents chez les femmes enceintes : on estime en effet qu'une femme enceinte sur quatre souffre de ce problème.

Syndrome du canal carpien : pourquoi pendant la grossesse ?

- Ce trouble trouve son origine dans la compression et l'inflammation du nerf médian qui passe par le canal carpien du poignet, un espace assez étroit et délimité par des structures non élastiques : les os du carpe et le ligament carpien transverse. Les bouleversements hormonaux de la grossesse entraînent une augmentation de la rétention des liquides ; tous les tissus, y compris ceux du poignet, s’imbibent donc de liquide et ont tendance à gonfler, réduisant encore plus l'espace disponible pour le déplacement du nerf médian.

- La prise de poids augmente encore les possibilités d’apparition du syndrome du canal carpien du fait de la compression des tissus adipeux sur le nerf.

- La prédisposition anatomique joue également un rôle très important : les femmes qui ont un petit poignet présentent très clairement un risque accru de développer ce syndrome.

Au début, la douleur se produit surtout la nuit, lorsque la circulation sanguine ralentit. Puis, au fur et à mesure que le syndrome progresse, le problème se pose aussi pendant la journée.

Syndrome du canal carpien : deux modes d'apparition

Pendant la grossesse, le syndrome du canal carpien peut se manifester à des moments et sous des formes variables.

- Lorsque le problème survient au cours du troisième trimestre de grossesse, son évolution est bénigne et il tend à disparaître spontanément après l'accouchement.

- Quand le syndrome du canal carpien se manifeste plus précocement, c’est-à-dire  au cours des deux premiers trimestres de grossesse, son évolution est plus rapide et il persiste après l'accouchement.

Syndrome du canal carpien : comment réduire la douleur ?

L’électromyographie est la technique qui permet de diagnostiquer le syndrome du canal carpien. Sans aucune contre-indication spécifique pendant la grossesse, elle permet de vérifier les éventuelles altérations dans la transmission de la stimulation nerveuse d'un muscle. Cet examen consiste à envoyer de petites décharges électriques de faible intensité à travers des petites aiguilles-électrodes, dans les extrémités concernées.

Les différentes méthodes pour réduire la douleur due au syndrome du canal carpien :

- Les traitements pharmacologiques que l’on utilise habituellement pour traiter le syndrome du canal carpien ne sont pas adaptés à la femme enceinte : certains médicaments, comme les anti-inflammatoires et la cortisone, peuvent affecter le développement et la santé du fœtus, notamment en début de grossesse.

- Vous pouvez prendre des antioxydants (comme des vitamines B) qui, en neutralisant les radicaux libres, protègent les membranes des cellules nerveuses, améliorant la conduction de la stimulation nerveuse.

- Pour réduire l'inflammation des membres supérieurs, quelques sessions de massages facilitant le drainage lymphatique peuvent être utiles.

- La cryothérapie est également efficace : vous pouvez appliquer pendant 20 minutes une poche de glace sur la zone enflammée.

- Il est important de garder le poignet au repos le plus de temps possible.

- On conseille également le port d’une attelle, surtout la nuit : le carpien ainsi immobilisé, la main ne reçoit pas de stress pendant plusieurs heures.

- Si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, il est essentiel que vous soyez correctement installée : vous ne devez pas plier les poignets lorsque vous utilisez le clavier, vos avant-bras doivent être en appui sur le bureau et, si possible, utilisez un tapis de souris ergonomique pourvu d’un repose-poignet.

Syndrome du canal carpien : et après l’accouchement ?

Après la naissance de bébé, la situation évolue en fonction de la gravité du syndrome (intense, moyen ou léger) et de son ancienneté. Dans la plupart des cas, la gêne tend à diminuer jusqu’à disparaître complètement en quelques temps. Dans d'autres cas, en revanche, elle persiste et peut même devenir plus intense, car le fait d’avoir constamment bébé dans les bras contribue à augmenter la compression du nerf. Il faut alors consulter un spécialiste pour évaluer la situation.

Syndrome du canal carpien : quand consulter ?

Si la douleur persiste, il n'y a pas d'autre solution que de recourir à la chirurgie. Le traumatologue réalise une incision dans la paume de la main pour atteindre le ligament qu’il sectionne afin de libérer le nerf médian. L'opération se fait sous anesthésie locale.

Syndrome du canal carpien : que faire s’il apparaît après l’accouchement ?

Après la naissance, apparaît parfois ce que l’on appelle le syndrome de Quervain : il s’agit d’une inflammation des tendons à la base du pouce qui, en plus d’être très douloureuse, est très handicapante dans la mesure où elle rend difficile des mouvements aussi simples que tourner des clés dans une serrure, ouvrir un bocal ou prendre une casserole.

Le traitement est similaire à celui du syndrome du canal carpien : repos avec une attelle, cryothérapie et médicaments (si vous n’allaitez pas). Pour les formes les plus graves, on peut aussi recourir à la chirurgie.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama