Les femmes enceintes payées pour arrêter de fumer

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Tabac

Une femme sur cinq continue à fumer lorsqu’elle est enceinte. Cette statistique publiée par le Ministère de la Santé a donné lieu à une nouvelle initiative : rémunérer les futures mamans qui arrêtent de fumer pendant leur grossesse.


Vingt-sept hôpitaux français se sont ralliés à ce projet pilote très spécial : encourager les futures mamans à arrêter de fumer en les rémunérant avec des bons d’achat. D’abord lancé à Paris, cette expérience sera ensuite étendue à d'autres villes européennes, dans 17 pays, au cours des trois ans à venir.

Comment participer au programme ?

Les participantes au programme doivent avoir plus de 18 ans, être enceintes de moins de 4 mois et fumer au moins 4 cigarettes par jour. Pour vérifier qu’elles respectent bien le protocole, les hôpitaux procèdent régulièrement à des analyses de sang et d'urine, comme pour des athlètes de haut niveau. Les futures mamans ne peuvent obtenir leurs bons d’achat (car c’est bien de cela qu’il s’agit) que si leurs analyses ne révèlent absolument aucun trace de tabac : sont donc totalement proscrites non seulement les cigarettes ordinaires, mais également, de manière générale, toute sorte de tabac ou même les cigarettes électroniques.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les futures mamans qui respectent le protocole reçoivent donc des bons d’achat de 20 euros qu’elles peuvent utiliser aussi bien au supermarché que dans des magasins d’articles de puériculture ; ces bons ne sont bien évidemment ni revendables ni échangeables.

Payer pour arrêter de fumer : les antécédents

L’Écosse a déjà réalisé une expérience similaire l'an dernier. Dans le cadre d’une étude menée par l'Université de Glasgow et Sterling, une indemnité a ainsi été versée à plus de 600 femmes pour arrêter de fumer. L’expérience s’est conclue avec 22% de femmes enceintes fumeuses en moins.

Dans les deux cas, il s’agit d’étudier l’efficacité d’une motivation économique pour encourager les individus à abandonner une mauvaise habitude, une pratique qui pourrait être étendue dans le futur.

Le tabac nuit grandement au fœtus

Le tabac est directement responsable, entre autre, d’une grande partie des naissances prématurées, des retards de croissance fœtale intra-utérine et du syndrome de la mort subite du nourrisson. Si la jeune maman fume pendant l'allaitement, la nicotine passant dans le lait maternel, le bébé en subit encore les conséquences puisqu’il l’absorbe directement.

(Ça peut vous intéresser : Conseils pour arrêter de fumer pendant la grossesse)

(Ça peut vous intéresser: Les risques du tabac pour le fœtus)

 

banner bebe