Hémorroïdes pendant la grossesse : comment les combattre ?

Hémorroïdes pendant la grossesse : comment les combattre ?

Pendant la grossesse, il arrive de souffrir de constipation, l'une des principales causes des hémorroïdes. Voici quelques astuces efficaces pour combattre les hémorroïdes.


Pendant la grossesse, il est très fréquent de souffrir de constipation. D'une part, les changements hormonaux influent sur la régulation de l'intestin, le ralentissant considérablement. D'autre part, l'intestin a tendance à se déplacer vers le haut et à être compressé par l'utérus, qui est de plus en plus volumineux.

La constipation, à son tour, peut favoriser le développement des hémorroïdes, qui causent souvent beaucoup de douleur et des saignements, brûlures et démangeaisons. Après la grossesse, l'effort provoqué par l'accouchement peut aussi provoquer l'apparition de nouvelles hémorroïdes. Cependant, les hémorroïdes peuvent être évitées en suivant un mode de vie sain et, si elles apparaissent, il existe des remèdes pour soulager ce trouble gênant.

Conseils pour éliminer les hémorroïdes ?

1/ Pour vous soulager, vous pouvez adopter les positions suivantes : allongée sur le côté, avec un coussin sous les fesses ; ou bien à genoux sur le lit, la poitrine touchant le matelas pendant 10-15 minutes. Ces positions facilitent la circulation du sang vers le cœur, loin de la zone hémorroïdaire.

2/ Vous pouvez également appliquer sur la zone hémorroïdaire, matin et soir, une pommade anesthésique ou anti-inflammatoire (sous contrôle gynécologique) ou bien utiliser des lingettes spécifiques, qui sont très pratiques car, en plus de nettoyer la zone hémorroïdaire, elle contribuent à soulager le trouble.

3/ Il faut éviter de rester trop longtemps debout ou assise, ou encore de soulever des objets lourds ; vous devez également avoir une hygiène intime soignée.

4/ Quant à la nourriture, préférez des aliments riches en fibres (fruits, légumes, céréales, etc.) qui favorisent le transit intestinal, et buvez au moins 2 litres d'eau par jour.

5/ Finalement, la pratique d'un exercice physique modéré est également très utile.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama