Les premiers mouvements du fœtus in utero

Les premiers mouvements du fœtus in utero

Les petits coups que donne bébé dans votre ventre (coups de poing, coups de pied ou étirements) sont un signe de sa vitalité, mais ils sont aussi un moyen pour bébé de contacter sa maman.

 

Nous répondons à vos questions sur les mouvements du fœtus dans le ventre.

Après les premiers mois d'attente, enfin, la femme enceinte peut sentir la présence de son bébé qui bouge dans son ventre. Les roulades de bébé sont un signe que tout va bien, mais ne vous inquiétez pas s’il semble parfois plus calme que d'habitude : la perception des mouvements de bébé dans le ventre est influencée par de nombreux facteurs tels que les activités quotidiennes et les rythmes de travail, parfois trop intenses, de la maman. Bien souvent, il vous suffit de vous détendre un moment pour sentir bébé bouger.

 

À partir de quand bébé commence-t-il à bouger dans le ventre ?

Bébé commence à bouger dans le ventre de sa maman à partir de la fin du premier trimestre de la grossesse, mais il est encore trop petit pour que vous puissiez le sentir. On dit que les mouvements de bébé sont « cranio-caudal » car ils impliquent tout le corps, d'un bout à l'autre, et ressemblent à ceux des poissons.

Ce n’est qu’à partir de la semaine 15 de grossesse que les déplacements de bébé évoluent et qu’il commence à bouger ses membres symétriquement : c’est une sorte d’entrainement pour la future motricité de bébé. Autour de la semaine 16 de grossesse ou de la semaine 17 de grossesse, bébé apprend à téter et commence à mettre ses mains dans sa bouche et, à la semaine 19 de grossesse, bébé commence à pousser ses pieds contre le mur que représente l'utérus, comme un plongeur quand il touche le fond de la piscine.

Dans la période suivante, bébé tourne enfin la tête et cambre son dos, deux compétences qui sont lui seront utiles lors de l’accouchement.

Quand la femme enceinte commence-t-elle à sentir bébé bouger dans son ventre ?

Normalement, vous commencez à sentir bébé bouger dans votre ventre entre les semaines 16 et 18 de grossesse, mais il n'y a pas de date précise, cela dépend de chaque femme enceinte. Certaines futures mamans sentent quelque chose à partir de la semaine 13 de grossesse, d’autres ne sentent bébé bouger que beaucoup plus tard, voire même à la fin du cinquième mois de grossesse. À cette période de la grossesse, la sensation la plus commune est comme un battement d’ailes, comme si vous aviez des papillons dans l’estomac.
 

Pourquoi certaines femmes enceintes sentent-elles leur bébé bouger plus tôt et d'autres plus tard ?

La perception du premier mouvement est déterminée par le rythme de vie de la femme enceinte et la possibilité d'avoir le temps d'écouter. Celles qui ont une vie très active ont moins de temps pour se détendre. Parfois, le stress implique une contraction musculaire de l’utérus, ce qui rend plus difficile la possibilité de sentir bébé bouger. Il arrive aussi que les femmes enceintes à qui l’on va faire une amniocentèse ne commencent à sentir bébé bouger qu’après le test, ce qui est un mécanisme de défense psychologique naturel de la mère qui ne sentira pas bébé bouger avant d’être sûre de son état de santé.

En règle générale, les femmes enceintes dont c’est la deuxième grossesse sentent bébé bouger plus tôt. La raison est simple : elles savent ce qui les attend et ne sont pas désorientées.

Est-il important de compter les mouvements de bébé dans le ventre ?

Les mouvements fœtaux sont un signe de l'état de bien-être de bébé. Dans le passé, ils étaient le seul signe que la future maman avait à sa disposition pour voir si la grossesse progressait bien. Aujourd'hui, il y a les échographies et autres contrôles plus ou moins invasifs. Parfois, à la fin de la grossesse, le gynécologue demande à la maman de compter le nombre de coups que va donner bébé dans une journée ou sur une période de temps assez courte. Mais ce contrôle ne doit pas devenir une cause d’angoisse.

Le contrôle du nombre de mouvements de bébé dans le ventre de sa maman ne doit pas être interprété de manière rigide car il n’y a pas un nombre établi que la maman doit espérer obtenir.

Il faut que la femme enceinte soit détendue, qu’elle observe l’évolution de bébé sans stress et, en fonction de l'expérience acquise au cours des mois de grossesse, qu’elle cherche à savoir si son bébé se comporte normalement ou différemment de « d’habitude ». Parfois, l’angoisse bloque la perception qu’on a des choses, il est donc conseillé de se détendre et de caresser doucement le ventre pour que bébé se fasse remarquer à nouveau.
 

Pendant la grossesse il y a des bébés plus agités et d’autres plus calmes....

Certes, avant même la naissance, chaque enfant à son propre caractère. Grâce à la perception des mouvements de bébé dans le ventre, la future maman apprend à connaître le caractère de son bébé et à se mettre en harmonie avec lui.

L’amplitude des gestes de bébé change au fil du temps. À la fin de la grossesse, aux 8ème et 9ème mois de grossesse, le fœtus a moins d'espace, surtout si c’est une première grossesse ; bébé ne peut plus faire de roulades comme il le faisait avant. Il est limité dans ses mouvements : bébé étire et fléchit ses membres, arque son dos et tourne la tête.

Au cours du dernier trimestre de grossesse, le rythme des mouvements durant la journée change. Le rythme de sommeil de bébé qui, auparavant, suivait celui de sa maman, devient indépendant. En d'autres termes, il se peut que bébé dorme quand maman est réveillée, et vice versa. Bien souvent alors, la femme enceinte ne sent pas bébé bouger pendant des heures, tout simplement parce qu'il est endormi, et il est possible que, la nuit, bébé bouge car il est très actif ! Il en arrive même à vous réveiller…

L'indépendance du rythme de sommeil continuera pendant les premiers mois de bébé. Puis, peu à peu, son organisme va s'adapter à la lumière et à l’obscurité et aux stimuli environnementaux et émotionnels qu'il recevra et bébé se calera sur le rythme de sommeil de la famille pour, comme on dit, « faire ses nuits » !


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama