L'un des désagréments les plus fréquents pendant la grossesse est l'acidité ou reflux gastro-œsophagien. Cette gêne peut être expliquée par les hormones et l'augmentation de la taille de l'abdomen. La ranitidine est un médicament contre les brûlures d'estomac.Mais peut-on en prendre pendant la grossesse ?

La ranitidine est un médicament qui appartient à la famille de ce qu’on appelle les bloqueurs H2 et qui réduit la quantité d'acide produite par l'estomac. Elle est utilisée pour traiter le reflux gastro-œsophagien, lorsque l'acide produit par l'estomac provoque des brûlures gastriques, des lésions de l'œsophage et des ulcères. Elle est également utilisée dans d'autres cas comme pour le syndrome de Zollinger-Ellison, maladie provoquant la production trop importante d'acide dans l'estomac.

 

(Ça peut vous intéresser : Brûlures d'estomac et reflux gastro-œsophagien pendant la grossesse)

 

Cependant, avant de prendre ce médicament, il faut garder à l'esprit que les effets secondaires peuvent causer des maux de tête, des douleurs d’estomac, des maux de ventre, des vomissements, de la constipation ou de la diarrhée. Si l'un de ces symptômes s’accroît ou persiste, vous devez en informer votre médecin. Chez les femmes enceintes, les effets indésirables peuvent aussi être l'insomnie, la somnolence et le vertige.

 

Ranitidine et grossesse

Généralement, ce médicament est indiqué pour les cas d'acidité modérés ou plus intenses dans l'estomac. De nombreuses études assurent que la prise de ranitidine pendant la grossesse n'affecte pas le fœtus, même durant le premier trimestre de la grossesse et ensuite pendant l'allaitement. Cependant, malgré les résultats de ces études, il est conseillé de consulter votre médecin avant de prendre tout médicament contre les brûlures d’estomac. La prévention est des plus importantes car ce médicament peut occulter les symptômes d'autres maladies plus graves que les brûlures d'estomac.

N’oubliez pas que, si vous souffrez de maladies hépatiques ou d'insuffisance rénale, vous devez contrôler la quantité de ranitidine ingérée, car cela pourrait engendrer une consommation excessive de médicament.

 

(Ça peut vous intéresser:Quels médicaments peut-on prendre pendant la grossesse)

 

Autres médicaments contre les brûlures d'estomac: la cimétidine et l’omeprazol

Selon des études sur l'utilisation de médicaments contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse, on estime à 85% les femmes enceintes qui prennent un médicament pour traiter ce désagrément. L'une de ces études a été réalisée dans le but d'évaluer l'existence de malformations congénitales des enfants dont les mamans ont pris de la ranitidine, de la cimétidine ou de l'oméprazole au cours du premier trimestre de la grossesse. D’après les conclusions de cette étude, il n'y a pas de relation entre la consommation de ces médicaments et les malformations des bébés, les naissances prématurées ou les retards dans la croissance des enfants.

Malgré tout, nous ne répèterons jamais assez qu’avant de prendre n’importe quel médicament, vous devez consulter votre médecin. Pas d’automédication, et encore moins quand on est enceinte !!!

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé