Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

L’œdème est un désagrément fréquent de la grossesse. La maman se sent gonflée de partout et gagne du poids très rapidement. Outre l’effet inesthétique qu’il apporte sur la silhouette, notamment les bras et les jambes, l’œdème peut aussi être un signe négatif pour la santé. Il apparaît surtout vers la fin de la grossesse et en saison chaude. Nous vous donnons les indications sur la nécessité ou non de consulter votre médecin.

Qu'est-ce que l'œdème de la grossesse ?

 L’œdème se définit par une rétention d’eau dans les tissus du corps. Trop de liquides passent du sang vers les cellules interstitielles et y restent captifs. C’est un phénomène très fréquent pendant la grossesse. En effet, les modifications dans les propriétés du sang sont responsables de l’accumulation de liquide et, par conséquent, d’un gonflement du visage ou des membres.

La mauvaise circulation est aussi incriminée puisque l’utérus, en grossissant, exerce une pression sur les veines pelviennes. Le retour du sang dans les chevilles et les pieds se retrouve alors ralenti, causant des œdèmes des membres inférieurs.

En cas d’apparition d’œdèmes, la femme enceinte doit éviter de porter ses bagues et ses chaussures trop serrées. Vers la fin du troisième trimestre, cette précaution devient systématique. Le gonflement est plus prononcé en fin de soirée, surtout s’il s’agit d’une grossesse multiple.

 

(Ça peut vous intéresser : Causes et traitements des jambes lourdes et gonflées pendant la grossesse)

 

L'œdème de la grossesse : quelles causes ?

En premier lieu, ce sont les hormones qui sont responsables d’un œdème. En effet, les liquides vont s’accumuler dans la peau car le corps contient de l’eau en excès et les échanges d’eau entre le sang et les cellules sont perturbées.

Les hormones surrénaliennes secrétées en grande quantité (cortisol et aldostérone) favorisent la rétention d’eau. L’augmentation du liquide dans l’organisme est en lien avec la nécessité de produire plus de liquide amniotique. C’est le liquide contenu dans l’utérus dans lequel le bébé baigne. Celui-ci contient également les nutriments nécessaires à sa survie. Il y a aussi l’augmentation du volume de sang qui augmente en proportion aux besoins de la maman et du bébé.

L’augmentation du taux de progestérone explique le ralentissement de la circulation veineuse car cette hormone a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins. L’œdème de la grossesse est donc causé par des modifications normales dans la production d’hormone, mais aussi par le déséquilibre des échanges d’eau au niveau des cellules de l’organisme.

Avec la progression de la grossesse, la veine cave, alors responsable du retour veineux, sera de plus en plus comprimée par le contenu de l’utérus. Le flux du sang qui va des jambes vers le cœur sera alors ralenti. Le liquide s’infiltrera dans les tissus des membres inférieurs.

À côté des œdèmes, on peut observer des varices des jambes. Un caillot peut aussi se former à cause de cette stase et causer des douleurs fulgurantes de la jambe.

 

Les facteurs aggravant l'œdème de la grossesse

La chaleur est l’un des autres facteurs favorisant l’apparition des œdèmes. En effet, les températures élevées provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins, ralentissant alors la circulation sanguine.

Après la naissance de bébé, une fois que le corps a éliminé l’excès de liquide, les œdèmes disparaissent rapidement. C’est la raison pour laquelle la maman peut uriner très souvent et transpirer énormément durant les jours qui suivent l’accouchement.

La future maman peut être en excellente santé mais subir quand même ce petit désagrément des gonflements au niveau des mains et des pieds. Une position assise prolongée, par exemple sur un bureau, peut augmenter l’intensité des enflures en soirée.

 

Œdème pendant la grossesse : quand faut-il aller chez le médecin ?

Les experts expliquent que, bien que ces gonflements soient habituels en raison de la rétention d'eau, il est important de consulter son médecin pour déterminer si la femme enceinte doit suivre un régime faible, voire sans sel, puisque c’est habituellement la cause principale de la rétention d'eau.

Lorsque les enflures des mains sont très prononcées, il est nécessaire de consulter un médecin. En effet, l’œdème pourrait être causé par une pré-éclampsie. Il s’agit d’une maladie potentiellement grave pour la mère et le bébé. Les yeux et le visage sont, quant à eux, rarement touchés par les œdèmes dans ce cas.

En cas d’œdème des membres apparaissant vers la fin du second trimestre de la grossesse, et de signes de fatigue ou une prise de poids trop rapide, il est prudent de voir son médecin ou son gynécologue. Celui-ci vérifiera la pression artérielle et prescrira des examens des protéines urinaires. Si la pression artérielle est élevée, et que des protéines sont présentes dans les urines, il s’agit bien d’une pré-éclampsie, une pathologie retrouvée chez 5 à 7% des femmes enceintes.

Bien que de nombreux experts l'associent à l'alimentation, aux gènes et aux troubles immunitaires, les causes exactes de la pré-éclampsie restent inconnues. Cependant, quelques facteurs de risque sont toutefois connus : le fait que ce soit une première grossesse, des antécédents familiaux de pré-éclampsie, une grossesse multiple, une grossesse à partir de 35 ans, des antécédents de diabète, d'hypertension ou de surpoids.

En cas d’enflure au niveau de l'une de vos jambes, accompagnée d’un inconfort ou d’une douleur des mollets, allez rapidement consulter votre médecin. Il pourrait en effet s'agir d'un caillot de sang dans vos vaisseaux qui pourrait alors causer des problèmes de santé plus graves.

 

(Ça peut vous intéresser : Hypertension pendant la grossesse : causes, symptômes et traitements)

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé