Pendant la grossesse, il est normal que les battements par minute de la femme enceinte augmentent. Cependant, quelle fréquence cardiaque est considérée comme normale pendant la grossesse ? Comment les pulsations doivent-elles être au repos ? Quand devez-vous vous inquiéter et aller chez le médecin ?

 

La fréquence cardiaque au repos des enfants de plus de 10 ans et des adultes varie généralement entre 60 et 100 battements par minute. Chez les femmes, on considère normal un pouls au repos de 60-70 battements par minute. Cependant, cela peut varier d’une femme à l’autre selon l'âge, le poids, si elle est sportive, etc. Les jeunes femmes ont un pouls plus élevé que les femmes plus âgées. Celles qui sont en surpoids ont aussi un pouls plus élevé que les femmes plus minces. Celles qui sont physiquement actives ont un rythme cardiaque plutôt faible.

 

Pulsations par minute pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements, à la fois physiques et psychologiques. Entre autres, la fréquence cardiaque pendant la grossesse peut varier et être plus élevée que d'habitude. Ainsi, un pouls normal pour les femmes enceintes se situe entre 85 et 90 battements par minute et peut aller jusqu'à 100 battements par minute.

Pendant la grossesse, et en fonction de son étant de santé, il est fréquent que la femme enceinte remarque une augmentation de 10 ou 20 battements par minute. Notez que l'augmentation de la fréquence cardiaque entraîne une diminution de la tension chez la femme enceinte. Tout cela est dû au fait que l'utérus reçoit une plus grande quantité de sang en raison de son rôle pendant la grossesse, ce qui explique que le cœur travaille davantage.

Bien que le cœur soit préparé à cette augmentation de la fréquence cardiaque, il est conseillé à la femme enceinte de prendre sa tension régulièrement pendant la grossesse. Il est également recommandé d'éviter de consommer des substances stimulantes telles que le café et d'éviter le surmenage afin de ne pas mettre en danger sa santé.

 

 (Ça peut vous intéresser : Puis-je boire du café décaféiné pendant la grossesse ?)

 

Les pulsations de la femme enceinte au repos

Le pouls d’une femme enceinte au repos peut être légèrement plus élevé que celui d'une femme qui n'attend pas d’enfant. Le rythme cardiaque, comme nous l'avons vu, est plus accéléré, de 10 à 20 pulsations de plus par minute, du fait des changements physiologiques évoqués ci-dessus. Par conséquent, les rythmes cardiaques au repos et en activité sont plus élevés chez les femmes enceintes. Cela ne présente aucun risque ni pour la mère ni pour le fœtus, qui a son propre rythme cardiaque et qui est isolé et protégé dans la poche amniotique.

 

 (Ça peut vous intéresser : Activités physiques adaptées aux femmes enceintes)

Pourquoi les pulsations augmentent-elles pendant la grossesse ?

L'utérus, le placenta et le fœtus sont en croissance tout au long de la grossesse et, pour cette raison, ils ont besoin de plus de sang pour se former correctement. Ce qui explique que le cœur est plus sollicité. Mais d'autres raisons provoquent également une augmentation du pouls pendant la grossesse :

• Changements circulatoires. Pendant la grossesse, des changements se produisent au niveau de la circulation, ce qui modifie le flux sanguin.

• Changements hormonaux. Ils sont particulièrement visibles pendant la grossesse et affectent le tonus des vaisseaux sanguins.

• Respiration. Pendant la grossesse, la femme inspire et expire plus d'air.

• Prise de poids. Le fait de prendre quelques kilos en plus pendant la grossesse entraîne une légère augmentation de la fréquence cardiaque.

• Hormones thyroïdiennes. Pendant la grossesse, plus d'hormones thyroïdiennes sont sécrétées, ce qui provoque également une augmentation de la fréquence cardiaque.

 

 (Ça peut vous intéresser : Hyperthyroïdie et hypothyroïdie pendant la grossesse)

Quand aller chez le médecin pendant la grossesse

En raison de l'augmentation des pulsations cardiaques pendant la grossesse, il est normal que la femme enceinte puisse ressentir des palpitations ou de petites tachycardies, surtout après une activité physique ou un effort excessif. Lorsque cela se produit, il est conseillé de se détendre et de respirer profondément jusqu'à ce que les palpitations disparaissent. Pour éviter cela, il est important de dormir suffisamment, de se reposer régulièrement, de pratiquer des exercices adaptés (natation ou yoga, par exemple) et d'essayer de ne pas trop prendre de poids.

Cependant, si les épisodes de tachycardies deviennent réguliers ou se produisent lorsque la femme enceinte est au repos, il faut immédiatement consulter un médecin. Il pourrait s’agir d’un problème plus important. Si la femme enceinte a 110 ou 120 battements par minute et qu’elle atteint plus de 130, il faut également aller chez le médecin pour passer un examen. Une visite médicale est également vivement recommandée si, au contraire, les pulsations sont trop faibles.

 

 (Ça peut vous intéresser : Tachycardie pendant la grossesse ? Notre gynécologue répond)

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg