Maturation pulmonaire fœtale : de quoi s’agit-il et quand a-t-elle lieu ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Maturation pulmonaire foetale

La maturation pulmonaire fœtale est un détail important lors d’un accouchement prématuré. En effet, sans cette capacité à fonctionner normalement, les poumons du nouveau-né ne lui fourniront pas suffisamment l’oxygène nécessaire à son développement hors de l’utérus.

Toutes les informations au sujet de la maturation pulmonaire fœtale dans ce qui suit.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La fonction respiratoire du nouveau-né

Au cours de la vie intra-utérine, le fœtus reçoit l’oxygène nécessaire à sa vie grâce aux échanges gazeux qui se produisent dans la circulation foeto-placentaire. Pour faire simple, il vit de ce que sa mère lui apporte. Le système respiratoire se développera progressivement avec la formation des alvéoles pulmonaires. Durant la grossesse, les alvéoles contiendront du liquide. Au moment de la naissance, le nouveau-né va devoir s’adapter à l’environnement aérien. Pour cela, il aura à expulser le liquide contenu dans ses poumons. Le passage par le bassin maternel contribue à l’évacuation d’une grande partie de ce liquide.

L’efficacité de la respiration du nouveau-né est assurée par la synchronisation de ses mouvements respiratoires, eux-mêmes dépendant de ce qu’on appelle « la stabilité alvéolaire ».

 

La prématurité et ses risques

Si la naissance du fœtus se passe avant 34 semaines de grossesse, la maturation pulmonaire n’est pas encore effective. La stabilité alvéolaire dépend d’une substance appelée surfactant qui n’est pas encore présente à cet âge. Sans le surfactant, le nouveau-né va devoir faire un effort mécanique énorme pour pouvoir respirer de l’air. En effet, les poumons et la cage thoracique auront une pression énorme sur lui.
Certes une naissance prématurée peut être choisie pour la santé de la mère ou du futur bébé, mais elle expose en permanence à des problèmes de développement psychomoteur.

 

Comment remédier l’absence de maturation pulmonaire fœtale ?

Pour pallier à ce problème en cas de naissance prématurée, le médecin recommande un traitement médical. Il s’agit d’une maturation pulmonaire fœtale accélérée. En cas d’une rupture de la poche des eaux avant la 33ème semaine de grossesse, ou de contractions avant la 34ème semaine de grossesse, le médecin prescrit des médicaments censés accélérer le développement du système pulmonaire.

Le traitement pour la maturation pulmonaire consiste à injecter des corticoïdes en intra-musculaire à la future maman. L’administration dure 48 heures à raison d’une injection par jour. Il peut arriver que l’enfant naisse avant qu’on ait pu administrer ce traitement (des contractions trop rapides ou une naissance en cours de route vers la maternité). Dans ce cas, l’injection ne sera pas effectuée.
Les avantages de la maturation pulmonaire fœtale accélérée
Comme le déclenchement d’un accouchement prématuré peut être une solution pour préserver l’enfant ou la maman d’un danger de mort (en cas de pathologie grave), ce traitement répond donc aux exigences d’un rapport bénéfice-risque équitable. Avant de l’administrer, il convient au personnel soignant de vérifier l’état de santé de la femme, comme il est d’usage avant toute prise de corticoïdes. Les statistiques démontrent que la maturation médicamenteuse des poumons réduit le nombre de nouveau-nés qui décèdent ou souffrent de détresse respiratoire à la naissance.

banner bebe